Millésime 2016 – Vin de Provence

Millésime 2016 pour les vins de Provence. L'année 2016 sera très bonne en terme de qualité avec des vins très fruités mais un rendement plus faible que les derniers millésimes.
Millésime 2016 pour les vins de Provence. L'année 2016 sera très bonne en terme de qualité avec des vins très fruités mais un rendement plus faible que les derniers millésimes.

Les vendanges ont commencé et le climat de l’année 2016 va rendre son verdict. La période 2015/2016 n’aura pas été clémente pour le millésime 2016. Gel printanier, grêle, manque d’eau, maladie, le vignoble français sera passé par tous les obstacles pour une bonne récolte cette année. Le rendement sera bas, nous le savons déjà. Mais quand sera-t-il de la qualité du millésime 2016 ?

Nous ferons un tour des régions ces quelques semaines, pour constater de chaque vignoble français et ce que les vins du millésime 2016 donneront en termes de qualité. Nous commencerons notre tour de France des régions viticoles du sud au nord en commençant par les vins de Provence.

Etats des lieux du millésime 2016 pour les vins de Provence

Les vendanges 2016 ont débuté le 30 août pour les vins de Provence avec les AOP Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence. Le sud de la France jouit régulièrement de bonnes conditions climatiques. On notera un léger manque d’eau en été. Globalement, le millésime 2016 sera de bonne qualité, mais avec un rendement plus faible que ces dernières années.

Bilan climatique 2015/2016 pour le millésime 2016 de Provence

L’hiver a été agréable, la vigne n’a pas souffert de température trop froide, ni de pluie intense. Comme d’autres vignobles plus méridionaux, comme la Bourgogne, la Champagne, le vignoble provençal a connu un épisode de gel printanier. Celui-ci a été très localisé et n’a touché que quelques parcelles qui ne sont pas en AOP, hormis quelques parcelles en coteaux varois sur de jeunes vignes de Grenache et de Carignan, vers Pourcieux, Ollières et Brignoles. La fin du printemps 2016 a été plus fraîche que la moyenne, ce qui a retardé légèrement la floraison. Le mistral a soufflé tout au long de l’année 2016, ce qui a permis  de protéger le vignoble des maladies ou de la pourriture. Enfin, l’été a été chaud et sec, un peu trop sec peut-être, sans grand épisode de pluie. Des conditions climatiques quasiment idéales donc pour un très bon millésime 2016 pour les vins de Provence, malgré un manque certain d’eau qui donnera un rendement plus faible. Il est tombé deux fois moins d’eau en 2016 que la moyenne de pluviométrie observée depuis 1980.

Que donnera le millésime 2016 pour les vins AOP de Provence ?
Que donnera le millésime 2016 pour les vins AOP de Provence ?

Premiers bilans après les vendanges pour le millésime 2016 des vins de Provence

Lorsque les vendangeurs et les viticulteurs sont arrivés dans les rangs, ils ont pu constater un état sanitaire parfait de la vigne.

« L’état sanitaire du vignoble est très bon, explique Alain Baccino le président du CIVP (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence),  même si le stress hydrique est assez marqué dans certaines zones. Le manque d’eau risque d’avoir un impact sur le volume de la récolte espéré. La qualité des premiers jus extraits semble très satisfaisante, avec un caractère fruité bien présent, une bonne souplesse et un bel équilibre des moûts, ce qui est de bon augure pour la conduite de la vinification »

Conclusion pour le millésime 2016 des vins de Provence

Nous avons contacté Dominique Royal, maître de Chai au domaine de Font du Broc, il nous donne ses impressions pour le Millésime 2016 des vins de Provence :

A mon avis, le millésime 2016 en Provence est assez remarquable.
Le millésime s’est annoncé très sec, avec un faible cumul de précipitation sur l’ensemble de la période végétative. Cependant, l’été n’a pas vu de grosse chaleur, comme sur 2015. La vigne a compensé par une baisse globale des rendements, mais les équilibres gustatifs sont beaucoup plus fins que sur 2015. Les taux d’alcool sont globalement plus bas également.

L’épisode pluvieux que nous avons connu mi septembre est venu renverser la donne, permettant aux vignes de se remettre à travailler, en débloquant des maturations parfois lentes. Chez les viticulteurs qui ont eut la patience d’attendre, les maturités sur les rouges ont été exceptionnelles. La concentration des raisins et la maturité des tanins annoncent un très grand millésime.

D’une manière générale, les rosés et les vins blancs sont plus plus tendus, mieux équilibrés et plus fin que 2015, les vins rouges peuvent être magnifiques.

Une petite mention cependant pour le secteur de Brignolles, qui a connu dans la saison de gros dégâts de grêle et de gel.

Particulièrement, au château, nous avons bénéficié d’une exposition qui nous a permis une hausse des rendements alors que la tendance est à la baisse, ainsi qu’une nette amélioration qualitative sur les trois couleurs.

La Provence fournit 6 % de la production mondiale de vins rosés, le manque de rendement ne devrait pas avoir un grand impact sur les prix, cette région ne souffrant que très rarement de problèmes climatiques. La qualité du millésime 2016 en fera des vins bien fruités, idéal pour les vins rosés, avec un équilibre idéal entre fraîcheur, tanin et fruit. La dégustation des premières bouteilles nous renseignera sur un seul bémol, un risque de trop grande concentration de fruité. Cela pourrait plaire aux amateurs de vin de Provence puissant sur les arômes de fruit.

Qualité millésime vin de Provence 2016Très bon
Rendement millésime vin de Provence 2016Moyen
A propos de François-Xavier Thiébaud 38 Articles
Grand amoureux du vin, j'adore la magie du vin ! Celle de vous faire voyager à travers de superbes paysages, de rencontrer des gens extraordinaires et de découvrir des arômes et des senteurs uniques. Derrière chaque vin, il n'y a pas seulement un terroir, il y a une femme ou un homme qui apporte son amour pour donner un produit unique. Chaque vin est unique et le fruit du travail d'un passionné. C'est comment l'idée de Tastavin est né, vous faire partager cette passion du vin et vous emmener avec nous au travers de cet univers magique et particulier.

1 Commentaire

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*