Les vins de Corrèze ont leur AOP

Nouvelle AOP dans le vignoble francais - AOP Corrèze
Nouvelle AOP dans le vignoble francais - AOP Corrèze

L’INAO, organisme en charge de l’attribution des AOP (ndlr : anciennement AOC), a validé le 3 mai 2017 l’AOP Corrèze. Une partie du vignoble de ce département de la région Nouvelle-Aquitaine possédait déjà une appellation IGP. Le sud-ouest du département de la Corrèze peut maintenant se targuer du prestigieux titre AOP Corrèze. Les viticulteurs de la région l’attendaient depuis 2 ans, les vins bénéficiant de l’AOP Corrèze s’étendent sur deux zones de production, celle du Saillant pour les côteaux de la Vézère et autour de Beaulieu et Meyssac pour les « Mille et une pierres » de Branceilles et le vin de paille

Le président de la fédération des vins de Corrèze, Jean Mage s’en réjouit :

« Ils sont désormais reconnus pour leur qualité, leur savoir-faire et leur histoire. »

Histoire des vins de Corrèze

Le vignoble de Corrèze est cité dès le VIème dans le testament d’Arédius (connu sous le nom de Saint Yrieix). On retrouve également des traces des vins de Corrèze au XVIème siècle et des gravures de villes de la région entourées de vignes.

Les vignes de Corrèze avaient énormément souffert des épidémies de phylloxéra du siècle dernier. On comptait plus de 16 000 hectares de vignes en 1840.

AOP vin de Corrèze - Blog du vin Tastavin
AOP vin de Corrèze – Blog du vin Tastavin

Suite aux grandes épidémies du XIXème siècle qui ont touché le vignoble le français, des cultures moins fragiles et de l’élevage avaient été préférées à la vigne.

Le vignoble de Corrèze a connu son renouveau en 1989 sous l’impulsion de quelques passionnés. Tout d’abord sur la commune de Branceilles, puis en 2003 sur le lieu-dit de Saillant.

Reconnu IGP, une partie du sud-ouest de ce vignoble est désormais classé AOP vin de Corrèze.

Type de vins et cépages AOP Corrèze

Le terroir de l’AOP vin de Corrèze a la particularité d’être de type ardoise. Une structure feuilleté et fragile du sol qui donne une minéralité particulière à ces sols de schistes.

Pour les vins rouges de Corrèze, on retrouve le Cabernet franc comme cépage. La robe est rouge rubis avec des éclats violets. Au nez, on ressent bien des fruits noirs et rouges concentrés et des notes de poivre et d’épices délicates. La longueur en bouche est agréable et légèrement minéralisée.

Le terroir de l'AOP Corrèze est caractéristique de son sol de schiste ardoisier
Le terroir de l’AOP Corrèze est caractéristique de son sol de schiste ardoisier

Les vins blancs AOP Corrèze sont issus du Chenin. La robe de ces vins blancs du sud-ouest de la France a de superbes reflets jaunes et dorés. Au nez, on ressent des fruits blancs comme de la pêche, de la pomme et quelques notes de jasmin et de fleurs blanches. Puissants et toniques sur l’attaque en bouche, on apprécie une finale agréable et longue pour finir sur des notes de fleurs et une belle minéralité.

Un vin plus surprenant de cette région est le vin paillé ou vin de paille, que l’on retrouve aussi dans le vignoble du Jura. D’ailleurs ce terme fait grand débat avec les viticulteurs jurassien sur le droit d’utilisation du terme vin de paille ou vin paillé. Les grappes sont séchées pendant plusieurs mois sur de la paille et elles donnent des vins doux. En Corrèze, on l’appelait jadis « Miel des muses », on retrouve dans ces vins paillés des notes de fruits jaunes et de miel.

François Hollande qui chercherait une maison en Corrèze ne manquera certainement pas de déguster ces vins et de partager la joie des viticulteurs de la région qui ont décroché leur AOP !

A propos de François-Xavier Thiébaud 42 Articles
Grand amoureux du vin, j'adore la magie du vin ! Celle de vous faire voyager à travers de superbes paysages, de rencontrer des gens extraordinaires et de découvrir des arômes et des senteurs uniques. Derrière chaque vin, il n'y a pas seulement un terroir, il y a une femme ou un homme qui apporte son amour pour donner un produit unique. Chaque vin est unique et le fruit du travail d'un passionné. C'est comment l'idée de Tastavin est né, vous faire partager cette passion du vin et vous emmener avec nous au travers de cet univers magique et particulier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*