Champagne Le Brun de Neuville – Côteaux du Sézannais.

Il y a des jours comme ça, où l’on fait de belles rencontres même dans des lieux peu connus comme le Sézannais. Qu’il s’agisse de vin ou de vigneron, ces rencontres, nous aimons les partager avec vous. Et n’est-ce pas là notre travail de blogueur vin que de vous faire partager nos trouvailles ? C’est pour cela, que nous allons parler dans cet article d’un coup de coeur, qu’a eu l’équipe de Tastavin, pour le Champagne Le Brun de Neuville. Un champagne pour les amateurs en recherche de vins pétillants plus abordables que chez les grands noms  axés sur un marketing internationnal de luxe.

La route des vins de champagne
Route touristique du Champagne !

Ou se trouve le domaine du Champagne Le Brun de Neuville ?

Pour vous rendre sur le domaine Le Brun de Neuville il suffira de vous rendre à Bethon ! Oui… j’imagine que vous aussi vous n’avez jamais entendu parler de cette bourgade. Et si vous aviez l’intention de vous y rendre, pensez à prendre un GPS pour ne pas vous retrouver dans la même situation embarrassante que moi : perdu au plein milieu des champs et des vignobles.

Cette partie un peu isolée du vignoble de Champagne se nomme la Côte de Sézanne, elle tient son nom de la commune de Sézanne qui est la plus grande agglomération de cette partie sud-ouest du département de la Marne. Une petite partie de la Côte de Sézanne se trouve sur le département de l’Aube.

Champagne le brun de neuville
Vue sur le Domaine depuis la terrasse.

Lorsque l’on parle du vignoble de Champagne on a tendance à penser à la vallée de la Marne ou de la région rémoise et bien sûr de la côte des blancs. Le Sézannais garde, quant-à lui, ses secrets, sa tranquillité et ses excellents Champagnes bien à l’abri d’un tourisme de masse engendré par une inscription récente au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le terroir du Sézannais, dont profite le Champagne Le Brun de Neuville, apporte différentes particularités : climat, sol, sous-sol et relief créent une combinaison spécifique qui permet aux ceps d’offrir le meilleur d’eux-mêmes. C’est un terroir qui réussit particulièrement bien au chardonnay (cépage préféré de la maison avec 82% de la production) et au pinot noir.

Les communes du Sézannais sont installées au coeur d’un cirque, ouvert vers le sud-est, qui échancre la côte de l’Ile de France. Ils reposent sur la craie affleurante, recouverte d’une fine couche de terre et constituée de calcite. Sa forte porosité en fait un véritable réservoir d’eau permettant un apport en eau suffisant, même pendant les étés chauds et secs. La craie retient également l’eau par capillarité. Le terroir du Sézannais apporte un équilibre entre les différents acides venants du fruit, le sucre et les précurseurs d’arômes qui seront dévoilés dans le Champagne à venir.

Le domaine du Champagne Le Brun de Neuville

Il s’agit en fait ici d’un regroupement de viticulteurs, situé sur 7 villages voisins, datant de 1963. La coopération prend alors le nom de « la Crayère ». Je n’ai malheureusement pas pu retenir toutes les informations dont m’a fait part Justine (la charmante responsable commerciale du domaine LBN), mais la maison Le Brun de Neuville représente aujourd’hui le travail d’une centaine de vignerons qui partagent savoir faire et amour du vin sur environ 150 hectares.

Eglise de bethon le brun de neuville
L’église de Bethon vu du domaine

La marque Le Brun de Neuville ne sera créée qu’en 1973. La maison Le Brun de Neuville héritera de son nom grâce à l’action de la noble héritière du Château de Bethon, Madame de Reviers, l’une des fondatrices de la Cave. Le Chateau de Bethon qui était, comme une bonne partie de Bethon, en possession de la famille Le Brun et a laissé une trace dans l’histoire du village et c’est une sorte d’hommage qui a été fait par les viticulteurs.

La taille des vignes le brun de neuville
Le travaille des vignes

Aujourd’hui les Champagnes Le Brun de Neuville s’exportent à travers le monde comme chez les vendeurs de vins et champagnes à Berlin.

Les Champages Le Brun de Neuville

Le domaine Le Brun de Neuville propose un bon choix de Champagnes. Cet ensemble de vins effervescents est composé de 3 gammes qui ont toutes une réelle personnalité. Ce ne sera pas seulement un changement de packaging pour éguayer les étals des revendeurs! Ces gammes permettront de trouver le Champagne qui vous correspond, qui vous ressemble et qui vous fera plaisir lors de la dégustation.

La taille des vignes en champagne
La taille Champenoise

La gamme traditionnelle des Champagnes Le Brun de Neuville

Sans être péjoratif, il s’agit ici de l’entrée de gamme du domaine. C’est une gamme de 4 Champagnes bruts et d’un Champagne extra-brut qui se compose de :

Champagne Le Brun de Neuville traditionnelle Grande Sélection brut : assemblage de 80% de chardonnay et 20% de pinot noir ! Ce sera le champagne le plus gourmand, fruité de la gamme avec le rosé.

Champagne Le Brun de Neuville traditionnelle Blanc de blanc extra-brut : ce 100% chardonnay est vieillit 4 à 5 ans sur lattes est un  champagne de haute précision minérale qui appelle une cuisine épurée et délicate.

Champagne Le Brun de Neuville traditionnelle Blanc de blanc brut : c’est le Champagne qui fait l’unanimité auprès de notre entourage et clients. Une très belle minéralité crayeuse et du fruit tout en légèreté et finesse.

Champagne Le Brun de Neuville traditionnelle Tendre rosé brut : un assemblage de 55% de chardonnay, 35% de pinot noir et 10% de vin rouge issu du pinot noir. C’est un champagne très fruité et fleuri qui s’accordera parfaitement avec un dessert ou un brunch.

Champagne Le Brun de Neuville traditionnelle Grand vintage brut 2008 (actuellement) : celui-ci est composé de 96% de chardonnay et 4% de pinot noir. Pour les amateurs de champagne, c’est vraiment une bouteille à découvrir. Un champagne millésimé à ce prix est vraiment quelque chose de formidable !

Ce gamme permet de pouvoir profiter d’excellents Champagnes et à un bon prix. Je ne peux que vous la conseiller ! J’ai d’ailleurs eu un vrai coup de coeur pour la grande sélection et la grand vintage.

La rue du Chardonnay à deux pas du domaine !

La gamme authentique des Champagnes Le Brun de Neuville

La cuvée Authentique des Champagnes Le Brun de Neuville est vieillit sous liège pendant plus de 4 années. Cet élevage particulier favorise la microoxygénation du vin et développe la puissance et la finesse de ses arômes. Cette technique de bouchage « liège-agrafe » oblige le travail manuel  dont le dégorgement à la volée.

Dans cette gamme on retrouvera le fameux Blanc de Blanc 100% chardonnay et l’assemblage brut qui contient 75% de chardonnay dont 8% vieillit en fût de chêne et 25% de pinot noir.

 

La gamme Lady de N. par les Champagnes Le Brun de Neuville

J’aurais plus de mal à vous parler de cette gamme car je n’ai pas goûté tous les vins. En revanche je peux vous dire que c’est une gamme plus créative, plus osée et plus travaillée que les autres. Si l’on veut rester dans les grands classiques elle ne sera pas faite pour vous. Mais si vous cherchez de belles saveurs et de la complexité, ces vins élevés entre 5 et 9 ans sauront répondre à vos attentes. Lady de N. à vraiment de belles choses à vous montrer, la gamme a 4 bouteilles avec les caractéristiques suivantes :

Champagne Lady de N. Cuvée Clovis brut : composé de 75% Pinot Noir et de 25% Chardonnay ce Champagne a un  vieillissement de 9 années.

Champagne Lady de N. Cuvée rosé brut : 75 % Pinot noir, 9 % Chardonnay, 16 % vin rouge de Pinot noir et vieillit 6 ans sur lattes.

Champagne Lady de N. Cuvée élevée en futs de chêne brut : 100% Chardonnay ce Champagne marque les esprits et les palais par sa confection originale et ses nuances d’herbes aromatiques qui créeront en vous des audaces culinaires insoupçonnées.

Champagne Lady de N. Cuvée Chardonnay brut : 100% Chardonnay et vieillit 6 ans sur lattes. Un champagne très frais tout en élégance.

 

Ces Champagnes sont une belle découverte pour l’équipe de Tastavin. Si comme nous, vous souhaitez les déguster, vous pourrez les retrouver sur notre boutique de vin en ligne dans la section des Champagnes brut à acheter sur internet. Vous pourrez également assister à nos séminaires ou vous rendre dans notre bar à vin à Berlin.

 

 

A propos de Damien 27 Articles
Alsacien d'origine, Damien a vécu de nombreuses années dans le vignoble de Provence. Il fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction du blog Tastavin. Toujours à la recherche de nouvelles expériences dans le monde du vin, il n'hésite pas à prendre la voiture, l'avion voire son vélo pour parcourir les vignobles européens. La fameuse soif du vin il l'a ! Il est souvent têtu lorsque l'on parle de vin, surtout quand arrive la question : quel est le meilleur vin selon toi ? Mais nous pouvons comprendre qu'il soit fier de ses origines alsaciennes et provencales. Ses cépages préférés : le gewurztraminer et le rolle. Un choix un peu atypique mais qui lui rappelle à chaque fois de bons souvenirs comme il aime à nous le rappeler. En ce qui concerne le duel Bordeaux vs Bourgogne, son coeur est largement pris par le vignoble de Bordeaux où il passe de nombreux séjours. N'hésitez pas à lui demander les bonnes adresses !

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*