Château Dassault 2015 – Le 60ème millésime du Château Dassault

Château Dassault 2015 - 60ème millésime du Château Dassault
Château Dassault 2015 - 60ème millésime du Château Dassault

Le Saint-Emilion grand cru classé Château Dassault vient de sortir son 60ème millésime. Quelle belle histoire que celle qui a réuni cette famille de pionniers de l’aéronautique et celle du vin. Le Château Dassault produit un second vin appelé D de Dassault et un vin rosé le Rosé du Château Dassault.

Tout commence au Château La Couperie

C’est en 1955 que Marcel Dassault a acquis le Château La Couperie, son nom a alors été changé immédiatement en Château Dassault. Le Château La Couperie avait été bâti en 1862 par Jean Louis Victor Fourcaud. On y retrouve une forte ressemblance architecturale avec le Château Cheval-Blanc, alors propreté du beau-frère de Jean-Louis Victor Fourcaud. Cette bâtisse de 100 m² style second empire est situé sur le vignoble de Saint-Emilion et s’étendait à l’époque sur 22 hectares. Le nom de ce domaine apparaît pour la première fois en 1881 dans un registre de classement des vins de Féret.

Vielle carte postale du Château la Couperie qui deviendra Château Dassault en 1955
Vielle carte postale du Château la Couperie qui deviendra Château Dassault en 1955

Le Château La Couperie devient la propriété de Louis Haudegand entre 1908 et 1923. Puis il est racheté par la famille Reynard, qui étant juive, s’est réfugiée en Suisse lors de la seconde guerre mondiale, a dû laisser le Château à l’abandon.

Marcel Dassault l’a racheté sur un coup de cœur en 1955 pour y faire un grand domaine viticole et il l’a remis à neuf. Cette même année, celui-ci n’est pas retenu dans le premier classement des Grands Crus de Saint-Emilion.

Appellation Saint Emilion grand cru classé en 1969

Le Château Dassault devient membre du club très fermé des Saint-Emilion grand cru classé en 1969. La maison Dassault décide en 1973 d’engager un œnologue, alors peu connu, Michel Rolland qui deviendra plus tard cette superstar de l’œnologie.

En 1994, le petit-fils de Serge, Laurent Dassault reprend le domaine du Château Dassault.

Un accord entre les vins de Dassault et les Domaines Baron de Rothschild (Lafite)

Ces deux familles entretiennent d’étroites relations depuis de longues années. Il devait en être de même dans le vin ! Ils établirent un accord sur deux points, une participation à hauteur de 5% dans Château Rieussec et Château l’Évangile par le groupe Dassault et un accord de coopération technique et commerciale entre les deux domaines.

Chateau Dassault fête son 60ème millésime - Olivier Dassault réalise des œuvres d'art pour l'occasion - source compte Twitter Olivier Dassault
Chateau Dassault fête son 60ème millésime – Olivier Dassault réalise des œuvres d’art pour l’occasion – source compte Twitter Olivier Dassault

Le millésime 2015 du Château Dassault vient de sortir et fête ainsi son 60ème millésime !

A propos de François-Xavier Thiébaud 42 Articles
Grand amoureux du vin, j'adore la magie du vin ! Celle de vous faire voyager à travers de superbes paysages, de rencontrer des gens extraordinaires et de découvrir des arômes et des senteurs uniques. Derrière chaque vin, il n'y a pas seulement un terroir, il y a une femme ou un homme qui apporte son amour pour donner un produit unique. Chaque vin est unique et le fruit du travail d'un passionné. C'est comment l'idée de Tastavin est né, vous faire partager cette passion du vin et vous emmener avec nous au travers de cet univers magique et particulier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*