Château de Montalbret 2014 – Dégustation et Test

Château de Montalbret 2014 - Dégustation et Test par le vendeur de vin en ligne Tastavin
Château de Montalbret 2014 - Dégustation et Test par le vendeur de vin en ligne Tastavin

Château de Montalbret 2014 est un vin de l’appellation Montagne Saint-Émilion située dans le bordelais. Un viticulteur de cette appellation de Bordeaux nous a contacté pour effectuer un test de dégustation de sa production et présenter son vin sur les lignes du journal du vin de Tastavin.

Présentation du vignoble de Château de Montalbret

Dégustation de vin rouge Montagne Saint-Émilion - Château de Montalbret 2014
Dégustation de vin rouge Montagne Saint-Émilion – Château de Montalbret 2014

Avant de passer à la dégustation de ce vin rouge de Bordeaux, présentons rapidement le Château de Montalbret. Ce vignoble s’étend sur une petite parcelle de 3,8 hectares, le viticulteur est Morgan Duret, un tout jeune viticulteur d’une vingtaine d’années.  Armé de son BTS Viti-Oeno et entrainé par la même passion du vin que sa grand-mère, Morgan Duret décide en 2014 de reprendre l’exploitation familiale. Ce vin est issu d’un assemblage de 80% de Merlot et 20% de Cabernet sauvignon. Les vignes poussent sur un sol qualifié d’argilo-calcaire et argilo-sablonneux. Les vendanges sont réalisées mécaniquement. Ce domaine viticole propose également un Bordeaux supérieur, le Château la Chapelle de Bayard. Il est important de noter que ce vin respecte les normes Terra Vittis depuis 2011.

Très motivé, Morgan était impatient de voir son vin présenté dans les lignes du blog du vin de Tastavin. Ce jeune exploitant viticole cherche chaque année à améliorer ses vins et leur apporter le meilleur. Nous étions tout aussi impatient de goûter le fruit de son labeur.

Dégustation et test du Château de Montalbret 2014

Pour déguster ce vin rouge, toute l’équipe de Tastavin était réunie et une 4ème personne s’est jointe à la dégustation, une jeune chef d’entreprise d’une agence d’événement basé à Berlin, Mett und Gloria. Ainsi réunis, nous avons chacun utilisé la fiche de dégustation du vin proposée par Tastavin pour donner une note globale, issue de la moyenne de chacune des notes des participants.

Tout d’abord j’aimerais souligner l’aspect esthétique de la bouteille et de l’étiquette. J’aime bien ces étiquettes modernes et épurées, mélangeant un coté classique et stylisé. Un mélange de style de caractères pour le nom du Château en est lettre d’or surplombant les initiales de Morgan Duret. La capsule métallique est noire, lourde et mate qui donne immédiatement l’impression d’une finition de qualité et le bouchon est encré au nom du Château de Montalbret. C’est toujours un réel plaisir d’ouvrir ces bouteilles à la belle finition.

Dégustation Château de Montalbrret 2014 - Tastavin blog du vin
Château de Montalbret 2014 – Nous avions apprécié la finition esthétique apportée à la bouteille

Il est temps de passer à la dégustation proprement dit.

Apparence du Château de Montalbret 2014

A l’œil, le Château de Montalbret 2014 est très foncée, avec une robe grenat tirant sur un violet prononcé. On retrouve la dominante de Merlot. L’éclat est net, de minuscules et rares dépôts se laissent apercevoir en pleine lumière.

Clarté Château de Montalbret 20144/5
Couleur Château de Montalbret 20145/5

Arôme du Château de Montalbret 2014

Au nez, les arômes ont mis du temps à se développer. Le vin était plutôt fermé. Nous ne l’avions pas carafer le vin, ni penser à l’ouvrir plus tôt. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont fait déguster le Château de Montalbret 2014 une seconde fois après un temps de repos et d’ouverture, voir en fin d’article.

Nous avons tout de même ressenti des arômes discrets de bois de réglisse, des arômes de fruits à noyaux doucement amères comme les petites cerises noires et des senteurs délicates de poivre noir, une finale au nez bien boisée. Ce côté boisé et marqué allait d’autant plus se révéler en bouche.

Intensité Château de Montalbret 20146/10
Nez Château de Montalbret 201411/20
Complexité Château de Montalbret 20149/20
Le Château de Montalbret 2014 est un vin bien boisé et viril
Le Château de Montalbret 2014 est un vin bien boisé

Goût du Château de Montalbret 2014

Dès l’attaque de la première gorgée, les arômes de bois neuf nous envahirent. Cet aspect du vin a toujours ses fans et ses contradicteurs. Un des trois associés de Tastavin apprécie particulièrement cet aspect boisé et il fut tout de suite convaincu par le Château de Montalbret 2014, la dégustatrice présente a apporté quant à elle plus de retenue.

Personnellement, je n’étais pas surpris par ce coté très boisée, il était annoncé dès la dégustation au nez. Tout de même un peu dommage, car il déséquilibrait l’ensemble par sa trop grande présence. Cette première approche me poussa d’autant plus à le goûter à nouveau plus tard, une fois ouvert et au repos.

Derrière l’attaque, nous ressentions de petites douceurs de fruits noirs à noyaux, des épices douces et une petite touche de réglisse en fin de bouche. La longueur était par contre quelque peu hésitante.

Equilibre Château de Montalbret 20146/15
Complexité Château de Montalbret 20148/15
Finalité Château de Montalbret 20149/15

Première conclusion dégustation du Château de Montalbret 2014

En buvant ce vin, j’étais vraiment envahi par des arômes très boisées. On a l’impression de découvrir un jeune chalet neuf dans la montagne qui ne demande qu’à acquérir la patine du temps. On sent son potentiel avec l’âge, on sent qu’il demande à s’ouvrir au fil des années. C’est un vin rouge qui demande à vieillir, à travailler son arôme pour trouver un équilibre.

En dégustant ce vin, le chalet neuf cache un mystère, on a envie d’aller plus loin. J’ai d’ailleurs attendu quelques minutes de plus, vin en verre, pour le déguster à nouveau, mais les arômes étaient toujours trop masqués. J’ai donc décidé de laisser la bouteille ouverte 48 heures pour le goûter plus tard.

Lors de la seconde dégustation du Château de Montalbret 2014, 2 jours plus tard, on ressentait des arômes plus équilibrés, de petites douceurs de confiture de fruits noirs se détachaient nettement, l’équilibre était plus neutre. La longueur était moins hésitante et le fruit, discret auparavant, ressortait à présent. Au fond du chalet dormait une jeune fille. Ce vin ressemblait à la jeune fille endormie de Picasso (voir photo de couverture) ou de Sarkis Katchadourian (voir ci-dessous). Comme elle, ce vin demande à grandir, à vieillir pour exprimer tout son potentiel. Il est délicat, cache un certain mystère. Quand sera-t-il dans plusieurs années ?

Château de Montalbret 2014 - Conclusion dégustation et test
Ce vin fait penser à une jeune fille endormie au fond d’un chalet de bois neuf qui ne demande qu’à grandir et vieillir

Conclusion de la dégustation du Château de Montalbret 2014 et note globale

En effectuant la moyenne des notes attribuées par les 4 personnes présentent à la dégustation, nous lui avons attribué la note globale de 59/100

Note dégustation Tastavin – Château de Montalbret 2014 : 6/10

Ce vin ravira les amoureux de vin aux arômes boisés bien marqués. Le Château de Montalbret 2014 a du corps, une attaque vive et une longueur parfaite pour un vin de repas. Nous le conseillons en accord mets et vin avec des viandes rouges en sauce ou du gibier.

Vous êtes viticulteurs, propriétaires ou négociant et souhaitez vous aussi voir votre vin apparaître dans les lignes du journal du vin de Tastavin ? Contactez nous à contact@tastavin.fr et nous serons ravis de parler de votre vin et de votre domaine.

A propos de François-Xavier Thiébaud 42 Articles
Grand amoureux du vin, j'adore la magie du vin ! Celle de vous faire voyager à travers de superbes paysages, de rencontrer des gens extraordinaires et de découvrir des arômes et des senteurs uniques. Derrière chaque vin, il n'y a pas seulement un terroir, il y a une femme ou un homme qui apporte son amour pour donner un produit unique. Chaque vin est unique et le fruit du travail d'un passionné. C'est comment l'idée de Tastavin est né, vous faire partager cette passion du vin et vous emmener avec nous au travers de cet univers magique et particulier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*