Château de Panigon 2013

Dégustation des vin du château de panigon

Ô Bordeaux, toi la grande destination vinicole de renom international. Qu’as-tu de beau à nous offrir aujourd’hui ? Un grand cru classé de Saint-Emilion ou un grand château du Médoc ?

Ni l’un ni l’autre, et cela est vraiment excitant de trouver de nouveaux domaines dont le nom m’était inconnu.

Connaissez-vous le Château de Panigon ?

À vrai dire, nous ne connaissions pas ce domaine avant d’être contacté par la famille. L’intérêt que nous portons à la découverte de nouveaux domaines est tel que nous avons décidé d’en savoir un peu plus sur eux et les vins qu’ils produisent.

Le château de Panigon est au plein cœur du Médoc

Le domaine se situe sur la rive gauche du vignoble de Bordeaux. En plein cœur de l’appellation Médoc. Une des appellations d’origine protégée de vin rouge les plus célèbres du vignoble de Bordeaux à l’international, avec Saint-Emilion et Graves.

Le Château de Panigon dans le Médoc

Le nom du château fait référence à l’œuvre de Rabelais, dans le chapitre IX l’auteur raconte comment Pantagruel descendit en l’île de Chéli en laquelle régnait le roi Saint-Panigon. Un roi épicurien vivant dans la luxure et le plaisir, toujours en bonne compagnie et sachant recevoir. Citons un cours passage de l’œuvre au moment où Pantagruel arrive au château : « Sur l’entrée du donjon, s’offrit la reine, accompagnée de ses filles et dames de cour. Panigon voulu qu’elle et toute sa suite baisassent Pantagruel et ses gens. Telle était la coutume et courtoisie du pays. »

Mais laissons la littérature de côté ! Le château de Panigon date d’avant la révolution française, la date exacte n’est pas communiquée ou pas connue, mais cela vient surement du fait qu’un grand nombre d’archives ont été détruites lors de la révolution.

Par contre, le très ancien guide « Cocks et féret – Bordeaux et ses vins » mentionne le château à partir de 1850 dans un premier temps puis en 1868 en qualifiant les vins de Crus bourgeois.

Les vins du Château de Panigon

Nous avons eu la chance de déguster deux millésimes du château de Panigon. Le millésime 2013 actuellement en commercialisation et le 2014 qui ne sera prêt à boire que dans quelques mois.

Les vins rouges du château Panigon possèdent l’appellation Cru bourgeois du Médoc.

Dégustation du vin du Château de Panigon
L’étiquette du Château de Panigon.

La dénomination “Cru Bourgeois” est un label de qualité qui est attribué par l’Alliance des crus bourgeois du Médoc. Sur la sélection officielle 2010 des crus Bourgeois du Médoc, le château de Panigon figure parmi 260 domaines viticoles. La labellisation se fait selon un cahier des charges strict dont les critères sont les suivants :

  • Interdiction d’expédier le vin en vrac.
  • Obligation de mise en bouteille sur le domaine.
  • Un suivi annuel est effectué par l’Alliance des crus bourgeois du Médoc, pour cela des membres de l’Alliance se rendent sur les domaines pour déguster une bouteille de vin destinée à la vente, des dégustations à l’aveugle sont également obligatoires.
  • Les bouteilles de verre doivent respecter certains critères comme l’épaisseur du verre. Un verre trop fin ne permet pas au vin de se conserver convenablement.
  • Le vin ne peut être vendu qu’après le premier janvier de la seconde année suivant la récolte.

Dégustation du Château de Panigon 2013

Chateau de panigon 2013

Premier point, l’étiquette est plutôt jolie et le domaine a eu le sens du détail avec un joli logo (le soleil du Château de Panigon) déposé sur le haut du bouchon de liège. C’est le genre de petits détails que nous aimons chez Tastavin c’est pour ça que nous tenions à le souligner.

chateau de panigon 2014 bouchon

Nous avons laissé le vin s’ouvrir 30 minutes avant de procéder à une dégustation notée grâce à la fiche de dégustation des vins que nous utilisons habituellement. Nous étions deux à tester ce vin pour vous, deux personnes aux goûts bien différents !

L’apparence du Château de Panigon 2013

La clarté du Château de Panigon5/54/5
La couleur du Château de Panigon4/54/5

Pour l’instant tout va bien, le vin est bien filtré et ne présente pas de défaut. La couleur est bien représentative de l’assemblage de ce vin qui est composé de merlot à 50%, de cabernet-sauvignon à 45 % puis de petit verdot à 5%.

Les arômes du Château de Panigon millésime 2013

L’intensité du Château de Panigon9/107/10
Le nez du Château de Panigon17/2015/20
La complexité du Château de Panigon14/2011/20

Il faut dire que pour un millésime qui est assez difficile, ce vin a tout de suite dégagé des arômes riches et puissants de fruits noirs et briochés rendant le tout assez gourmand. Le bouquet pouvait facilement se sentir avec le verre au niveau du torse. Par chance le vin n’est pas trop boisé et ne présente pas de défaut ! Passons à la dernière partie de la dégustation.

Le goût du Château de Panigon 2013

L’équilibre du Château de Panigon7/1512/15
La complexité du Château de Panigon10/1511/15
La finalité du Château de Panigon9/1511/15

Ici nous pouvons constater nos deux goûts très différents, pour ma part je m’attendais à un vin rond et gourmand, bien que les millésimes 2013 dans le Médoc sont pour la plupart assez frais et légers, dommage car les arômes dégagés par celui-ci étaient tellement prometteurs… En revanche le résultat est  plutôt satisfaisant. Les tanins sont mûrs et pas trop présents, le vin est équilibré bien que légèrement acide à mon goût (cela correspondait mieux à mon collègue). Quant à la persistance aromatique intense, elle était digne de de ce que l’on attend d’un Cru Bourgeois du Médoc : assez longue et plaisante.

Grâce à notre barème, nous avons attribué la note de 7,5/10 à ce Château de Panigon 2013. C’est donc un vin que l’équipe de Tastavin vous recommande.

Nous avons également dégusté le millésime 2014 de ce domaine. Comme pour une bonne partie du vignoble de Bordeaux, le vin était plus rond en bouche avec des notes de fruits mûrs (cerise et pruneau) bien qu’encore un peu fermé. Celui-ci mériterait d’être bu dans quelques années pour pouvoir donner le meilleur de lui-même.

Dégustation du Château Amour Cru Bourgeois 2013

Le domaine familial, dirigé aujourd’hui par Corinne Leveilley Dadda et Georges Dadda, produit également le Château Amour que nous avons eu l’occasion de boire entre amis. Ils produisent un vin rosé qu’on dégustera certainement lors d’un de nos déplacements sur le vignoble de Bordeaux.
Encore une fois, sens du détail oblige, un petit cœur figure sur le haut du bouchon de liège. Bravo ! Ça fonctionne avec les femmes. Le vin rouge Château Amour 2013 est d’ailleurs un vin plus féminin, doux, et raffiné que le Château de Panigon comme la famille Dadda aime le définir.

Dégustation du Château Amour 2013
Dégustation du Château Amour 2013

Effectivement cet assemblage de cabernet-sauvignon et de merlot à proportion égale est plus léger que le Château de Panigon, qui lui est charpenté et plus puissant.

Pour résumer ces dégustations, ce sont des vins que vous pourrez trouver chez des marchands de vin en ligne, ou directement à la propriété, entre 10€ et 15€. Cela reste convenable pour la qualité des produits et l’énergie déployée par la famille pour produire et augmenter sa qualité au fil des années.

Nous vous recommandons ces vins du Château de Panigon en attendant que vous nous fassiez part de vos propres impressions et commentaires sur ces deux vins rouges.

Château de Panigon et Château Amour passent au tri optique des baies lors des vendanges 2016

10 octobre 2016 – Mise à jour de cet article du blog

Nous sommes heureux d’apprendre que le Château de Panigon et le Château Amour sont passés en tri optique lors des vendanges 2016 pour apporter encore plus de qualité à leurs vins ! Nous sommes impatients de pouvoir déguster les vins issus de ce tri optique !

 

A propos de Damien 27 Articles
Alsacien d'origine, Damien a vécu de nombreuses années dans le vignoble de Provence. Il fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction du blog Tastavin. Toujours à la recherche de nouvelles expériences dans le monde du vin, il n'hésite pas à prendre la voiture, l'avion voire son vélo pour parcourir les vignobles européens. La fameuse soif du vin il l'a ! Il est souvent têtu lorsque l'on parle de vin, surtout quand arrive la question : quel est le meilleur vin selon toi ? Mais nous pouvons comprendre qu'il soit fier de ses origines alsaciennes et provencales. Ses cépages préférés : le gewurztraminer et le rolle. Un choix un peu atypique mais qui lui rappelle à chaque fois de bons souvenirs comme il aime à nous le rappeler. En ce qui concerne le duel Bordeaux vs Bourgogne, son coeur est largement pris par le vignoble de Bordeaux où il passe de nombreux séjours. N'hésitez pas à lui demander les bonnes adresses !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*