Dégustation vin blanc Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne 2015 de Pascal Berthier

Article Macon Chaintre berthier

Aujourd’hui j’avais besoin de faire une dégustation au calme, chez moi et tout seul ! Pour résumer ma journée : c’est un lundi et le weekend me manque déjà, surtout pour les peu de fois ou le temps est clément et pour ruiner encore un peu plus ma journée j’ai réussi à faire tomber ma paire de lunette de soleil préférée dans la Spree (pour les amoureux des vins du Rhône, c’est comme si j’avais fait tomber mes lunettes dans le Rhône sur les quais de Tain L’Hermitage ! En gros aucune chance de les récupérer. Dans ces moments-là il faut dire que j’aime bien positiver en pensant à ce que je vais pouvoir m’ouvrir comme bouteille de vin de consolation le soir. Ce soir ce sera un vin blanc de Bourgogne ! Très au sud de la Bourgogne sur l’appellation de Mâcon-Chaintré.

L’appellation Mâcon-Chaintré au sud de la Bourgogne

Je dois vous avouer que je ne connaissais pas cette appellation avant de recevoir cette bouteille. Mâcon-Chaintré se situe tout simplement entre la ville de Mâcon et la ville de Chaintré.

Cette petite appellation située en Saône et Loire (71) ne représente que 61 hectares pour une production d’environ 3000 hecto litres. Pour comparer avec la production du Pic Saint Loup qui est une appellation à la mode c’est un peu plus de 10 fois mois puisque le Pic Saint Loup produit environ 35 000 hecto litres.

L’appellation Mâcon-Chaintré se trouve dans le prolongement Est de l’aire d’appellation Saint-Véran et au Sud de l’appellation Pouilly-Fuissé beaucoup plus connue.

Les sols forment un groupe homogène de même nature géologique et apportent une belle et légère minéralité.

En fait cette appellation viticole ne possède que 3 communes de productions qui sont : Chaintré, Chânes, Crêches-sur-Saône.

vin blanc Mâcon-Chaintré de Pascal Berthier

La constellation des appellations de Mâcon

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est effectivement la question que l’on pourrait se poser en se penchant sur les appellations de Mâcon ! Et accrochez-vous : on parle pour les vins de Mâcon d’une constellation d’appellations. Une constellation qui représente 29 appellations avec leur propre histoire, spécificité et terroir. Si vous souhaitez devenir un expert en vin du Mâconnais, prévoyez de partir plusieurs semaines sur place ! Avec la liste des différentes appellations ci-dessous vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Mâcon-Azé

Mâcon-Bray

Mâcon-Burgy

Mâcon-Bussières

Mâcon-Chaintré

Mâcon-Chardonnay

Mâcon-Charnay-les-Mâcon

Mâcon-Cruzille

Mâcon-Davayé

Mâcon-Fuissé

Mâcon-Igé

Mâcon-La Roche-Vineuse

Mâcon-Loché

Mâcon-Lugny

Mâcon-Mancey

Mâcon-Milly-Lamartine

Mâcon-Montbellet

Mâcon-Péronne

Mâcon-Pierreclos

Mâcon-Prissé

Mâcon-Saint Gengoux-le-National

Mâcon-Serrières

Mâcon-Solutré-Pouilly

Mâcon-Uchizy

Mâcon-Vergisson

Mâcon-Verzé

Mâcon-Vinzelles

Mâcon-Villages

Mâcon

Dégustation vin blanc Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne 2015 de Pascal Berthier

J’ai reçu cette bouteille de la part de terroir originels. Terroirs Originels regroupe sous une marque commune les vignerons de la Côte Beaujolaise et Mâconnaise, en Bourgogne, ayant une vision artisanale du métier et beaucoup de talent. C’est pour moi un honneur de pouvoir déguster une petite appellation comme le Mâcon-Chaintré.

Nous noterons le vin sur 100 grâce à notre fiche de dégustation des vins facile à utiliser.

Dégustation Macon Chaintre Berthier

Apparence du vin blanc Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne 2015 de Pascal Berthier

Clarté du Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne5/5
Couleur du Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne5/5

Le travail de vinification a bien été fait, le vin n’a pas de défaut et possède une très belle couleur jaune pâle laissant deviner une belle fraîcheur pour ce chardonnay. Le vin est limpide et peu larmoyant !

Arômes du vin blanc Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne 2015 de Pascal Berthier

Intensité du Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne7/10
Nez du Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne17/20
Complexité du Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne17/20

Ce vin blanc me plait beaucoup. Pascal Berthier utilise ses vieilles vignes pour la cuvée Roxanne, ces vieux ceps descendent profondément dans les roches mâconnaises apportant ainsi une minéralité très discrète mais élégante. Au nez nous aurons les notes typiques des Chardonnay de Bourgogne ! Bien que plus marqué sur certains grands vins blancs de Bourgogne, nous retrouverons ici des notes de noisette, de pêche de vigne et de toast. Je valide ces premiers instants « verre à la main ». Il me tarde de le goûter.

Goût du vin blanc Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne 2015 de Pascal Berthier

Equilibre du Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne14/15
Complexité du Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne13/15
Finalité du Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne12/15

Comme le nez l’indiquait, ce vin est frais, citronné et très élégant à la fois. En fait je dois dire que la minéralité prend peut-être un peu trop le dessus sur la finesse du vin.

« Le luxe c’est de vivre ici dans cette nature généreuse… elle nous inculque une autre compréhension du temps, où patience et ténacité sont les maîtres mots. J’aime choyer ces terroirs pour que subsiste encore l’héritage de gens consciencieux et faire en sorte qu’à chaque gorgée de vin se dégage le plaisir et la vérité. » Pascal Berthier

Je comprends tout à fait ce que le viticulteur veut nous transmettre à travers ce Mâcon-Chaintré. Le plaisir est au rendez-vous mais la vérité me semble ailleurs, pourtant j’ai cette étrange impression de découvrir de plus en plus ce paysage légèrement vallonné au fur et à mesure de ma dégustation. Une invitation au voyage dans le temps où ces ceps venaient d’être plantés par des vignerons plein d’enthousiasme et de simplicité.

Avis vin blanc Mâcon-Chaintré pascal Berthier

Avis Tastavin sur le vin blanc Mâcon-Chaintré cuvée Roxanne 2015 de Pascal Berthier

Joli vin, frais et agréable à boire. Je pense que c’est un vin qui pourrait faire parler. Dans mon cas je suis seul à le déguster, mais je suis persuadé que mes collègues de Tastavin auraient ressenti des choses complétement différentes des miennes. C’est un vin qui est moins facile à comprendre qu’il n’y paraît et je pense que le laisser respirer quelques heures pourrait encore lui faire dévoiler de belles choses. Pour ma part, je dois avouer préférer les grands Bourgognes blancs très beurrés et rond comme les Meursault par exemple. Mais ici, on retrouve une sorte d’insolence non pas juvénile mais plutôt affirmé par un terroir qui sait parfaitement qu’il a de belles choses à offrir et tant pis si ce n’est pas comme vous avez l’habitude de boire aujourd’hui !

Sa note : 90/100

Je ne suis pas un grand spécialiste des vins de Mâcon et vous ne serez peut-être pas d’accord avec cette note. Si cela était le cas, je serais ravi d’en débattre avec vous via les commentaires ou par email ! Le vin est avant tout une question de partage 😉

 

A propos de Damien 27 Articles
Alsacien d'origine, Damien a vécu de nombreuses années dans le vignoble de Provence. Il fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction du blog Tastavin. Toujours à la recherche de nouvelles expériences dans le monde du vin, il n'hésite pas à prendre la voiture, l'avion voire son vélo pour parcourir les vignobles européens. La fameuse soif du vin il l'a ! Il est souvent têtu lorsque l'on parle de vin, surtout quand arrive la question : quel est le meilleur vin selon toi ? Mais nous pouvons comprendre qu'il soit fier de ses origines alsaciennes et provencales. Ses cépages préférés : le gewurztraminer et le rolle. Un choix un peu atypique mais qui lui rappelle à chaque fois de bons souvenirs comme il aime à nous le rappeler. En ce qui concerne le duel Bordeaux vs Bourgogne, son coeur est largement pris par le vignoble de Bordeaux où il passe de nombreux séjours. N'hésitez pas à lui demander les bonnes adresses !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*