Études et formations dans la vente de vin

les formations et études dans la vente de vin
Bordeaux est une ville qui propose de nombreuses formations à la vente de vin et spiritueux.

Pourquoi parler de formations à la vente de vin ? Avec la forte croissance du marché du vin à l’internationale, beaucoup de nouveaux métiers dans le domaine de la vente et de la promotion du vin ont vu le jour. Les vignerons commencent de plus en plus à déléguer la partie vente pour pouvoir se consacrer pleinement à leur cœur de métier qui est l’élaboration du vin (nous traiterons également les formations pour produire du vin dans un prochain article).

Cette création de nouveaux métiers est due à trois facteurs majeurs :

-Développement des ventes de vin à l’internationale (demandant souvent des structures plus importantes et bien organisées)

-Nouveaux canaux de distribution du vin (la vente de vin sur internet a explosé ces 5 dernières années, mais demande une adaptation certaine).

-Forte concurrence des pays émergent dans la production du vin (les nouveaux pays viticoles sont capables de produire d’excellent vin à des tarifs attractifs, le marketing rentre de plus en plus en jeu pour vendre son vin)

Les formations dans la vente du vin :

Avec l’expansion du marché de la vente de vin, notamment la vente de vin en ligne, de nouvelles formations professionnelles ont vu le jour. Ces formations universitaires Post-Bac vont du Bac+1 au Master spécialisé donc Bac+6.

Vous trouverez ci-dessous la liste détaillée des formations universitaires destinées à la vente de vin. (Nous écrirons également un article sur les formations à la viticulture).

Les formations accessibles au niveau Bac :

DiplômeLieuDuréeMétiers visés
Mention complémentaire de sommellerieLycée hôtelier1 anSommelier, chef sommelier.
BTSA technico-commercial vins et spiritueuxEdgard Pisani, site Montreuil Bellay.2 ansCaviste, technico-commercial, agent commercial, courtier, chef de rayon, chef de produit…
Bachelor responsable en marketing, commercialisation et gestion en vin et spiritueuxEGC de la chambre de commerce d’Angoulême3 ansCaviste, responsable commercial, responsable marketing, chef de secteur vin, chef de produit, négociant.
Bachelor commerce et marketing vins et spiritueuxEcole bordelaise du vin3 ansResponsable des achats ou ventes, négociant, développeur d’affaires, cadre en entreprise vinicole, gestionnaire.

Les formations accessibles au niveau Bac+2 :

Bachelor commerce international des vins et spiritueux spécialisé dans le tourismeBon Secours Business Campus à Perpignan1 anResponsable commercial, de magasin, de cave ou d’export, chargé de projet dans l’œnotourisme
Bachelor commercialisation des vins et spiritueuxInseec Wine and Spirits Institute à Beaune1 anChef de produit, chargé du tourisme œnologique, responsable.
Bachelor Wine BusinessEBBS Business School à Bordeaux1 anCommercial à l’international, responsable commercial, responsable des exports, responsable des achats ou caviste.
Commerce international, Wine and WebInstitut de Promotion Commercial des vins et spiritueux à Bordeaux1 anCommunication et marketing sur le web, créateur de contenu.

Les formations accessibles au niveau Bac+4 :

Bordeaux Wine MBA, commercialisation et marketingMBA de Bordeaux1 anCadre commercial en propriété, ou cadre chez un négociant, responsable des achats, responsable import-export ou responsable marketing.
Master 2 commerce des vinsSup Agro et UFR AES de Montpellier1 anCadre en entreprise viticole, cadre en négoce ou coopérative, responsable import/export, responsable de domaine, courtier en vin…
Master 2 droit, gestion et commerces des spiritueuxFaculté de droit et sciences sociales à Poitiers1 anJuriste spécialisé dans le vin, responsable de zone export, responsable des relations publiques ou communication.

Les formations accessibles au niveau Bac+4 :

Master spécialisé en commerce international des vins et spiritueuxEcole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne1 anChef de secteur ou zone export, directeur commercial, responsable des ventes et achats, responsable des relations publiques, responsable domaine…

Faut-il suivre une formation spécialisée pour vendre du vin ?

La vente de vin n’est pas réservée aux longues études dans la vente du vin, c’est avant tout une question de passion et d’envie. Nous avons d’ailleurs rencontré un caviste et en avons appris un peu plus sur son métier :

Mickael Lepers nous en apprend un peu plus sur son métier
Mickael – Caviste chez Nicolas à Cannes.

Mickael, peux-tu nous expliquer ce que tu fais exactement et ton parcours ?

J’ai aujourd’hui un poste de caviste vendeur/conseil chez Nicolas à Cannes rue d’Antibes depuis Mars 2013. J’ai travaillé dans deux autres caves à vin Nicolas depuis 2011. Mon parcours assez atypique : mon grand père est Bourguignon et ma grand mère est Alsacienne, je suis donc baigné dans ces terroirs depuis tout petit et j’y ai pris goût. Après des étude de management et commerce j’ai débuté en 2002 chez Nicolas UK sans trop avoir de connaissances pointus dans le vin. J’ai par la suite suivi une formation de deux ans en alternance (BTS MUC) chez Metro Cash and carry à Rennes. Après avoir appris les connaissances de base sur le vin, j’ai effectué cinq ans chez un Maître Caviste rennais (Mr Lecluze) où j’ ai accentué mes connaissances et la suite vous la connaissez.

Un conseil pour ceux et celles qui veulent se lancer dans le monde du vin ?

Engranger le maximum de connaissances sur les produits, visiter les châteaux et domaines viticoles, et être passionné de vin…L’apprentissage est illimité

Se former seul au vin :

Si vous n’avez plus le temps à consacrer à des formations universitaires, pas de panique, surtout ne baissez pas les bras et laissez-vous porter par votre passion pour le vin.

Il existe un grand nombre de solutions permettant d’être un excellent connaisseur en vin et donc de pouvoir le vendre ou l’acheter.

Les guides de vin :

Il est aujourd’hui très facile de trouver d’excellents guides des vins gratuits sur la toile. Ces guides sont souvent rédigés par des professionnels et amoureux du vin et permettent de facilement trouver toutes les informations et conseils dont vous aurez besoin pour vous former au vin.

Vous pouvez également trouver d’excellents ouvrages sur les vins, la dégustation, l’histoire et tout un tas d’autres thèmes. Ces livres sont facilement commandables sur internet mais vous pouvez aussi les trouver dans toutes les bonnes librairies et bien sûr dans toutes les maisons du vin.

Se former à l’œnologie à la maison ?

C’est aujourd’hui possible grâce aux boxes aromatiques. Qui permettent d’apprendre et de savoir identifier les arômes et bouquets présents dans les vins grâce à des essences contenues dans des petits flacons de verre. Ces box sont disponibles en plusieurs tailles, à partir de 12 flacons et pouvant aller jusqu’à 56 flacons. Le prix de ces box varie entre 180 et 350€ ce qui reste encore onéreux mais c’est vraiment un accessoire à avoir chez soi lorsque l’on veut se former seul.

formations à la vente du vin grâce à la box oenologique
Le nez du vin, box pour se former aux arômes.

Se former aux vins grâce à la dégustation.

Vous ne pourrez pas être un bon vendeur de vin si vous n’avez pas goûter vos produits et si vous ne ressentez rien pour eux. Cette formation est à la fois enrichissante en termes de connaissance sur le vin mais va également vous permettre de savoir quels sont réellement vos goûts. De plus les dégustations à la maison sont simples à organiser et conviviales. Organisez des dégustations avec des thématiques ou à l’aveugle, cela est une excellente activité de groupe.

 

Vous pouvez nous contacter ou laisser un commentaire pour toutes questions ou remarques sur les formations pour apprendre le vin et savoir le vendre.