Maynard James Keenan le chanteur de Tool viticulteur

Le chanteur de tool devient viticulteur

J’ai appris par hasard que Maynard James Keenan, le chanteur des trois groupes mythiques de métal qui sont ToolA perfect Circle puis Puscifer, était devenu viticulteur. Tool viticulteur ? Quelle incroyable nouvelle pour moi de savoir qu’un des chanteurs que je respecte le plus, pour ses qualités vocales mais aussi pour l’univers vraiment sombre et imaginaire qu’il a su créer, était devenu producteur de vin. Maynard James Keenan est bien décidé à continuer de me faire rêver et partager son univers bien particulier qu’il a su véhiculer à travers ses groupes Tool et A Perfect Circle.

De chanteur de Tool à viticulteur

Maynard James Keenan est un chanteur américain qui est né en 1964 à Ravenna sous le nom de James Herbert Keenan. Chanteur, producteur de musique, acteur et aujourd’hui viticulteur c’est surtout grâce à son énorme carrière de chanteur qu’il s’est fait mondialement connaître. Tout le monde se rappelle de son célébre featuring sur la chanson « Know your Enemy » avec le groupe le plus en vogue de l’époque « Rage Against The Machine » !
Je ne vais pas tout résumer mais le nouveau viticulteur Maynard James Keenan a posé sa voix sur 16 albums vendus dans le monde entier.

En plus d’une carrière musicale accomplie, l’artiste vigneron se lança également dans le monde du cinéma en jouant dans 7 films différents. Des films qui collent parfaitement à son univers décalé et loufoque. On pourra citer Bikini Bandits sorti en 2002 ou Crank 2 : High Voltage sorti en 2009 pour vous donner une bonne idée de ce à quoi vous attendre en traitant avec Maynard.

Son dernier film en date, mais surtout celui qui m’intéresse le plus, est une biographie qui porte le nom de Blood Into Wine (du sang dans le vin). Non le chanteur de Tool a déjà prouvé qu’il n’avait rien de biblique et la provocation est une de ses armes préférées. Il créé actuellement beaucoup de polémique en s’exprimant au sujet de l’actuel président des États-Unis d’Amérique (Donald Trump).

Blood into Wine, le film sur le vin du chanteur de Tool

Quand j’ai appris l’existence de ce film, j’ai vraiment eu envie de le voir le plus vite possible. En fait non, en plus de ma motivation pour le vin et le chanteur de Tool, j’ai vraiment eu l’impression que ce film était réalisé pour moi lorsque j’ai lu sur le casting : Milla Jovovich !!!

Le film dure 1h40 et n’existe qu’en VO (Anglais).

Le film blood into wine du chanteur de tool

Mon avis sur le film est vraiment très positif. Hormis m’a déception de ne pas voir Milla Jovovich plus de 2 minutes, le film nous plonge vraiment dans un univers très particulier d’un artiste voulant réussir sa reconversion en Arizona en tant que viticulteur.
Cette région viticole encore trop peu connue, pour nous européens, est vraiment bien mise en avant dans ce reportage. Le travail y est pénible, mais il en résulte beaucoup d’émotions. On s’attache aussi aux personnages surtout Eric Glomski qui m’a beaucoup fait rire pendant les 100 minutes du film. Une vision de la viticulture new age est présentée ici. Certainement sous l’effet de certaines produits stupéfiants (nettement visible dans le regard des viticulteurs) les compagnons de la grappe se livrent avec beaucoup de passion lorsqu’ils parlent de leur vin !

C’est un film à voir, autant pour les amateurs de vin qui découvriront un vignoble très intéressant et une façon de produire, et de vivre, très différente de chez nous en France, où les méthodes seront plus traditionnelles, plus conservatives.

Caduceus le vin du chanteur de Tool Maynard James Keenan

Si Maynard James Keenan s’est lancé dans la production de vin ce n’est pas par hasard. Son grand père « Spirito » Marzo possédait une exploitation sur le vignoble d’Italie dans le Piemont, au nord de Turin. C’est grâce à cette expérience que Maynard James Keenan a pu développer ses goûts en matière de vin et les transmettre à travers son travail, sa vision du monde.

Nous ne parlons pas des groupes Kiss ou encore Slayer ! Ces deux-là ont pour réputation d’avoir créé un vin d’étiquette sans âme, juste en tant produit marketing. Les vins californiens se sont souvent vu bafoués par des stars qui ne savent plus quoi faire de leur argent. Maynard James Keenan a vraiment une passion pour cette nouvelle activité et n’a pas choisi le vignoble le plus facile pour briller en société. C’est un vrai bras de fer entre l’homme et le terroir d’Arizona, dont l’enjeu est bien plus que lucratif.

La gamme de vin de Maynard James Keenan le chanteur de Tool

Le célébre chanteur produit de nombreux vins différents. Des vins rouges, blancs et rosés qui portent souvent le nom des chansons de ses différents groupes ou nom italiens en hommage à ses ancetres.

Nous aurons donc en vins blancs :

  • Nagual del JUDITH Orange Malvasia (Cabernet Sauvignon, Tempranillo, Aglianico, Nebbiolo)
  • Dos Ladrones (Chardonnay)
  • Nagual del AGOSTINA (Vermentino, Malvasia)

Le vin blanc du chanteur de tool

Puis des vins rouges :

  • Primer Passo (Syrah, petite Sirah, Malvasia Bianca)
  • Anubis (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Petite Sirah)
  • Le Cortigiane oneste (Barbera, Merlot)
  • Nagual de le Paciencia (Nebbiolo)
  • Chupacabra (Grenache, Syrah, Mourvedre)
  • Shinola (Sangiovese, Refosco, Primitivo, Dolcetto)
  • Tarzan red (Tempranillo)

Et les vins rosés de Maynard James Keenan :

  • Nagual del Marzo (Sangiovese)
  • Lei Li (Nebbiolo)
  • Chupacabra rosa (Grenache, Syrah, Mourvedre)
  • Nagual de Marzo (Garnacha)

Les vins sont en vente sur le site du domaine, souvent par lot. Pour les prix il faudra compter entre 130 et 200 dollars pour 3 bouteilles. Ce qui est, entre nous, assez cher pour un nouvelle destination vin qui n’a pas encore fait ses preuves.

Les vins du chanteur de tool et a perfect circle

Acheter le vin du chanteur de Tool

Malheureusement je n’ai pas encore réussi à trouver une bouteille sur le marché européen. Il me faudra donc attendre un éventuel voyage en Arizona pour pouvoir déguster le vin d’un de mes idoles.

En revanche je remarque un grand sérieux au niveau du domaine Caduceus qui ajoute la mention suivante avant tout achat sur la boutique en ligne :  « Due to warm temperatures, we are now only offering Summer Bundles.  All packages are shipped on ice, via UPS 2 Day Air (hence the higher shipping fees).  Normal shipping rates will resume in October.  Stay cool. »

Tous les envois se feront sous 48h dans des cartons réfrigérés par glace à cause des très fortes températures. Les envois normaux reprendrons en octobre.

Ce genre de détails diminuent considérablement le nombre de ventes, causé par des frais d’expédition élévés. Cela permet également de juger de la qualité d’une maison, préférant moins vendre mais dans d’excellentes conditions.

Vous pourrez également visiter les sites des différents vendeurs de vin sur internet pour essayer de trouver une bouteille et vous faire votre propre idée.

Le site officiel du domaine.

Si vous avez déjà eu la chance de déguster un des vins rouges ou blancs du domaine de Caduceus, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Wine n roll !

A propos de Damien 27 Articles
Alsacien d'origine, Damien a vécu de nombreuses années dans le vignoble de Provence. Il fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction du blog Tastavin. Toujours à la recherche de nouvelles expériences dans le monde du vin, il n'hésite pas à prendre la voiture, l'avion voire son vélo pour parcourir les vignobles européens. La fameuse soif du vin il l'a ! Il est souvent têtu lorsque l'on parle de vin, surtout quand arrive la question : quel est le meilleur vin selon toi ? Mais nous pouvons comprendre qu'il soit fier de ses origines alsaciennes et provencales. Ses cépages préférés : le gewurztraminer et le rolle. Un choix un peu atypique mais qui lui rappelle à chaque fois de bons souvenirs comme il aime à nous le rappeler. En ce qui concerne le duel Bordeaux vs Bourgogne, son coeur est largement pris par le vignoble de Bordeaux où il passe de nombreux séjours. N'hésitez pas à lui demander les bonnes adresses !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*