Millésime 2016 des vins Languedoc-Roussillon

Millésime 2016 des vins du Languedoc-Roussillon
Millésime 2016 des vins du Languedoc-Roussillon

Millésime 2016 des vins Languedoc-Roussillon est plus tardif que les années précédentes. L’hiver a été doux, mais avec peu de précipitation dans cette région viticole. Le printemps avait laissé présager une excellente année. De fortes chaleurs ont malheureusement un peu « brulé » le raisin en mai au moment de la floraison, surtout pour les cépages Grenache. Par contre, les Syrah et les Carignan ont eu une floraison optimale, les vins du Languedoc-Roussillon à base de ces deux cépages devraient donc être parfaits. Le millésime 2016 des vins Languedoc Roussillon ressemblera au millésime 2016 des vins de Provence.

Préférez les vins issus de vieilles vignes, à base de Carignan et de Syrah pour Millésime 2016 des vins Languedoc Roussillon

Pour bénéficier de bons vins du Languedoc-Roussillon 2016, nous vous conseillons donc de vous tourner vers des vins issus de vielles vignes. Ces vignes soufrent moins du manque d’eau en allant puiser profondément dans les sous-sols. Le manque d’eau de ce millésime 2016 Languedoc-Roussillon donnera logiquement de plus faible rendement. Si on ajoute des épisodes estivaux de grêle comme pour les vins du Pic Saint-Loup, on peut déjà dire que les vins du Languedoc-Roussillon 2016 seront rares. Ce sont surtout les vins du Roussillon, de l’ouest de l’Hérault et les vins de Corbières qui ont été le plus touchés par cette avarie hydrique. Les vignes du Gard et de l’est de l’Hérault ont bénéficié de pluie au mois de mai 2016 qui a permis de bonnes réserves. Les rendements de ces deux dernières régions seront donc moins impactés par la sécheresse.

Millésime 2016 des vins du Languedoc-Roussillon a souffert de manque d'eau, mais devrait être de bonne qualité
Millésime 2016 des vins du Languedoc-Roussillon a souffert de manque d’eau, mais devrait être de bonne qualité

Des chutes de pluie début septembre 2016 ont tout de même redonné du baume au cœur des vignerons de ce vignoble du sud de la France.

Constat au moment des vendanges du Millésime 2016 des vins Languedoc Roussillon

Les vendanges ont débuté 15 jours plus tard. Tout comme le millésime 2016 des vins de Provence, le raisin a souffert de sécheresse. Lors des vendanges 2016 dans la région Languedoc-Roussillon, les viticulteurs ont constatés des raisins 20 à 30 % plus petits que la moyenne de ces dernières années. Un faible rendement donc, mais cela donnera des vins beaucoup plus tanniques et corsés. Avis aux amateurs de vin corpuleux !

Une bonne nouvelle, l’état sanitaire des vignes était très bon.

Quand est-il de la qualité du Millésime 2016 des vins Languedoc Roussillon ?

Le millésime 2016 des vins Languedoc Roussillon s’annonce compliqué. On aura des vins puissants, difficile à vinifier. Mais ces vins seront d’une belle qualité, rare en raison du rendement. La qualité sera tout de même au rendez-vous, surtout que le savoir-faire et la qualité des récoltes, techniques de vinification s’est nettement améliorés dans la région ces dernières années. Les excellents viticulteurs trouveront un moyen de tirer leur épingle du jeu.

Comme dit plus haut et pour conclure, préférez les rosés et rouges à base de Syrah, les vins rouges issus de cépage Carignan et les parcelles de vieilles vignes. On attend avec impatience de goûter les premières bouteilles issues de ce millésime 2016 chez Tastavin !

Qualité millésime vin de Provence 2016Bon à Très bon (vieilles vignes, Syrah, Carignan)
Rendement millésime vin de Provence 2016Faible

 

Vous êtes viticulteur du Languedoc-Roussillon ? Parlez-nous de vos impressions et récoltes en commentaire pour ce millésime 2016 !

A propos de François-Xavier Thiébaud 42 Articles
Grand amoureux du vin, j'adore la magie du vin ! Celle de vous faire voyager à travers de superbes paysages, de rencontrer des gens extraordinaires et de découvrir des arômes et des senteurs uniques. Derrière chaque vin, il n'y a pas seulement un terroir, il y a une femme ou un homme qui apporte son amour pour donner un produit unique. Chaque vin est unique et le fruit du travail d'un passionné. C'est comment l'idée de Tastavin est né, vous faire partager cette passion du vin et vous emmener avec nous au travers de cet univers magique et particulier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*