Rosé de luxe, le nouveau pari de Sacha Lichine.

Vin rosé de luxe

Sacha Lichine est plus qu’un passionné du vin.

Fils de la grande famille bordelaise Lichine, Sacha Lichine après sa naissance à Bordeaux, a très vite mené une vie d’expatrié et grandit aux Etats-Unis. Jeune, il travailla uniquement les étés à la propriété familiale : le célèbre Château Prieuré Lichine qui fut promu 4ième grand cru classé de Gironde en 1855. Château familiale qui appartient aujourd’hui au grand groupe de négoce en vin « Ballande-Meneret ».

C’est à l’âge de 23 qu’il commence vraiment son métier de viticulteur et de passionné du vin. Sacha Lichine ne cesse de développer de nouvelles activités et nouvelles compétences comme l’oenotourisme de luxe qui été encore trop peu présent en France, choix des vins de Bourgogne et de la vallée du Rhône pour une négoce à échelle internationale. Le jeune entrepreneur a également été sommelier au restaurant Bostonien Anthony’s Pier 4 pour finir sur une collaboration avec le grand distributeur de vin « southern Wine and Spirit ».

Pour continuer sur sa belle lancée, qui ferait déjà rêver plus d’un amateur de vin, il prit les commandes à l’âge de 27 ans du Château Prieuré Lichine et créé dans les débuts des années 90 sa propre maison de négoce, distribuant aujourd’hui encore les meilleurs vins de Bordeaux et de Bourgognes.

Château de Sacha Lichine

C’est en 2006 que Sacha Lichine décide de racheter le Château d’Esclans pas loin de Fréjus dans le vignoble de Provence. Cette propriété lui a permis de créer une marque sur le plan international et de se consacrer pleinement à ce nouveau challenge : Développer les vins rosés de Provence et son image sur la scène mondiale.

La visite du Château d’Esclans.

La vallée d’Esclans se situe dans l’Est Varois, à environ 15 kilomètres de Fréjus, dans l’appellation rosé côtes de Provence. Avec de nombreux autres domaines dont un grand cru de Provence (Domaine du Jas d’Esclans à moins d’un kilomètre) le vignoble du château possède un excellent terroir. Les sols sont argilo-gréseux de couleur lie-de-vin et offrent une qualité indéniable pour la culture de la vigne.
En plus d’une beauté exceptionnelle, le site possède un sol en pente bien drainé avec un climat privilégié dû à l’influence maritime et au vent provençal (mistral) qui est adouci par les collines de la vallée.

le vignoble de sacha lichine à la motte

La propriété de Sacha Lichine est vraiment très jolie, une vraie bâtisse provençale protégée de la chaleur par de grands chênes verts.
Le chai est tout neuf et accueille tous les jours de la semaine en été pour procéder à des dégustations. A l’intérieur, rien n’est laissé au hasard, la climatisation permet de protéger les vins de la chaleur extérieur.

« Nous avions visité le château d’Esclans un 19 juillet et la température extérieur à l’ombre était de 34°, l’entrée dans le chai nous a fait le plus grand bien, la climatisation était agréable bien que beaucoup trop froide ! La vue d’une centaine de bouteilles de Château Latour puis des noms comme Yquem, Romanée ou Vougeot nous a vite fait comprendre la raison de la température… »

La dégustation se passe sur une immense table en marbre d’une seule pièce dans laquelle est intégré un crachoir très haut de gamme. Le ton est donné, le propriétaire veut se placer sur le marché du luxe.

La dégustation des vins rosés du château d’Esclans.

La dégustation des vin rosés du domaine du chateau d'esclans

Vin Rosé Whispering Angel 2015

C’est la marque internationale développée par Sacha Lichine. Le raisin pour la vinification de ce vin provient du Château d’Esclans mais ils rachètent également une partie du raisin des viticulteurs de la région. Les parcelles voisines seraient entretenues par l’équipe du Château d’Esclans mais cette information reste à vérifier. La raison de ce négoce est de pouvoir réaliser un nombre de bouteille suffisamment important pour l’export.

Pour le vin, il est composé de grenache, de rolle et de cinsault. C’est un vin rosé agréable peut-être pas assez vif pour être bu en plein été. La fraîcheur n’est pas au rendez-vous mais ce vin est très équilibré et on parle d’une garde de 3 ans.
Le domaine met vraiment le paquet pour avoir une qualité de vin irréprochable. Le tri se fait manuellement puis une seconde fois grâce à une trieuse à laser optique afin de ne pas avoir ce goût de « vert » que l’on peut retrouver dans certains vins où le ramassage se fait uniquement de manière mécanique. Le bâtonnage de ce vin se fait deux fois par semaine à une température contrôlée.

Son prix : 17 euros TTC au domaine.

Le vin rosé rock Angel 2015

Nous montons en gamme pour ce vin rosé proposé par le Château d’Esclans. La différence avec le précédent est que les parcelles ne proviennent que du domaine. Les cépages sont le grenache, le rolle et le tibouren qui est également un cépage typique du vignoble de Provence. Toutes les vendanges se font entre le lever du soleil et midi afin de préserver la qualité du jus. Le jus est composé de jus de goutte mais également de premier jus de presse et est vinifié en demi-muids de 600 litres.

Ce vin présente un bouquet très intéressant ainsi qu’une belle complexité. Le rolle offre un côté mielleux et fleurs blanches au vin. L’acidité est bien contrôlée et nous conseillons de consommer ce vin plutôt lors d’un repas assez raffiné avec des produits provençaux, comme des Filets de rouget a la crème de fenouil.

Son prix : 23 euros TTC au domaine.

Vin rosé les Clans 2014

Les Clans est incontestablement une grande cuvée pour ce domaine. Composée à 50% de rolle (vermentino) et 50% de grenache provenant des parcelles de qualité supérieure du domaine. Les vendanges se font également entre le lever du soleil et midi et triées manuellement puis par trieuse à laser optique afin d’assurer qu’il n’y aura pas de feuilles ou branches pouvant altérer le goût du vin.

Le vin est composé à 90% de jus de goutte puis 10% de premier jus de presse. Sa fermentation alcoolique se fait en demi-muids (une des neuf tailles de fut employées en France, un muids = 1230 litres) neufs et en demi-muids de deux ans. Cela va apporter au vin rosé une touche très blanc de Bourgogne avec des arômes toastés, beurrés et boisés.

C’est un excellent vin très rond qui possède un bouquet impressionnant d’arômes de fruits blanc et exotiques. Un vin rosé ample et aérien en bouche ! Assez étonnant.

Le millésime 2011 a reçu une note de 93/100 par le célèbre Wine Spectator.

Son prix : 54 euros TTC au domaine.

Garrus 2014

Alors là, que dire ? C’est vraiment un vin à couper le souffle. Tout d’abord la couleur est incroyable, une pure beauté douce et sensuelle à la fois. Le rolle bien rond offre encore une fois un bouquet d’aubépine et de fleurs blanches. En bouche c’est l’explosion de saveurs, rond et puissant avec une persistance aromatique fleurs blanches de presque 10 secondes. C’est un vin qui a reçu les félicitations des plus grands acteurs du monde du vin dans le monde entier.

Si je ferme les yeux, je me retrouve… Mince c’est là que ça cloche, où sont l’été, les cigales, la mer et les grands voiliers ? J’avais l’impression de me trouver à une grande soirée mondaine organisé par un grand château entre Meursault et Montrachet. Mais c’est vraiment un vin exceptionnel, là-dessus tout le monde sera d’accord. La qualité de ce vin lui vient de ses parcelles en haut de colline qui profitent d’un ensoleillement parfait en journée puis de l’ombre des pins en fin de journée. Le ramassage se fait avec de la glace carbonique pour préserver le raisin de façon optimale.

Son prix : 90 euros TTC au domaine.

Visite du chateau d'esclans

 

Avis de Tastavin sur les vins rosés du Château d’Esclans : Sacha Lichine a bel et bien réussi son pari un peu fou de vouloir rendre luxueux un vin rosé qui ne l’était initialement pas. Des vins rosés surprenants qui n’ont rien à envier à de grands blancs bourguignons. N’étant pas un grand amoureux des vins rosés, j’avais toujours rêvé d’un vin rosé avec une acidité et des agrumes moins prononcées pouvant être bu à tout moment de la journée, un vin rosé que l’on pourrait boire aussi bien en apéritif que lors d’un repas. Mais à quel prix ? Je n’ai malheureusement pas retrouvé l’âme de l’arrière-pays varois aussi bien dans ce vin que dans les prix.
En revanche j’ai découvert qu’avec beaucoup de passion, de temps et d’un brin de folie. On peut arriver au bout de ses rêves ! Et qu’avec les mêmes cépages, le même terroir et les mêmes conditions climatiques ont peut créer un vin très surprenant à la personnalité bien affirmée. C’est la forte personnalité de Sacha Lichine qui se trouve dans ces bouteilles.

 

Quel est le meilleur vin rosé que vous ayez dégusté et son prix ? Votre avis nous intéresse.

 

A propos de Damien 27 Articles
Alsacien d'origine, Damien a vécu de nombreuses années dans le vignoble de Provence. Il fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction du blog Tastavin. Toujours à la recherche de nouvelles expériences dans le monde du vin, il n'hésite pas à prendre la voiture, l'avion voire son vélo pour parcourir les vignobles européens. La fameuse soif du vin il l'a ! Il est souvent têtu lorsque l'on parle de vin, surtout quand arrive la question : quel est le meilleur vin selon toi ? Mais nous pouvons comprendre qu'il soit fier de ses origines alsaciennes et provencales. Ses cépages préférés : le gewurztraminer et le rolle. Un choix un peu atypique mais qui lui rappelle à chaque fois de bons souvenirs comme il aime à nous le rappeler. En ce qui concerne le duel Bordeaux vs Bourgogne, son coeur est largement pris par le vignoble de Bordeaux où il passe de nombreux séjours. N'hésitez pas à lui demander les bonnes adresses !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*