Test du système de conservation du vin WIKEEPS ®

Test système de conservation du vin Wikeeps
Test système de conservation du vin Wikeeps

Dégradation du vin et problème de conservation

Il nous arrive à tous d’ouvrir une bonne bouteille et de ne pas la finir. On se pose alors tous la question de savoir quoi faire de la bouteille avant que le vin se dégrade. Doit-on se forcer à la finir ? Généralement, on la rebouche, on essaye de la conserver au frais (frigidaire qui peut altérer le goût du vin et sa conservation) et parfois on l’oublie. Lorsque l’on ouvre quelques jours plus tard, le vin s’est dégradé et la dive boisson finit dans l’évier.

Le vin se dégrade suivant différents facteurs

Le premier ennemi est l’oxygène. Le vin s’oxyde, prend un goût acide au contact de l’air. Reboucher la bouteille permet de retarder (un peu) ce processus, mais aucune bouteille ne résiste à plus de trois, voir au mieux quatre jours après ouverture. Il faudrait alors trouver un système pour empêcher l’oxygène de pénétrer dans la bouteille après l’ouverture. La quantité d’oxygène qui pénètre dans la bouteille est d’autant plus grande lorsque quelques verres ont été servis.

Le second ennemi est la chaleur. La température de conservation idéale est de 15 degré. C’est une température très difficile à atteindre dans un appartement. Seules les caves naturelles ou les caves de conservation de vin offrent cette température idéale. La bouteille ouverte finit généralement dans le frigidaire pour retarder la dégradation naturelle du vin à la chaleur. Il faut tout de même minimiser cette dégradation, par rapport à l’oxydation du vin. Une bouteille de bon vin ne va pas se dégrader en quelques jours à la température de 19-20 °d’un appartement. On parle ici plutôt de conservation de vin à long terme, sur plusieurs mois ou années.

Enfin vient l’effet des UV sur la conservation du vin. Les bouteilles de vin sont d’ailleurs teintées pour éviter ce problème de conservation. Mettre la bouteille à l’abri de la lumière naturelle règlera aisément cette possibilité de dégradation du vin.

Qu’est ce que le système Wikeeps ?

La société Wikeeps propose des systèmes haut de gamme de conservation du vin. Principalement un système contre l’oxydation qui est le pire ennemi après l’ouverture d’une bouteille. On ouvre rarement une bonne bouteille lorsque l’on est seul ou en couple, de peur de perdre le reste de la bouteille après en avoir bu un seul verre. Ces bouteilles de grands vins onéreux deviennent alors réservées à des événements bien particuliers entourés de proches.

Cartouche de gaz œnologique pour le système de conservation du vin Wikeeps
Cartouche de gaz œnologique pour le système de conservation du vin Wikeeps

Le principe du système de conservation du vin Wikeeps consiste à injecter du gaz dans la bouteille pour éviter l’oxydation du vin. Ce gaz est composé d’argon et de gaz carbonique (élaboré par la société Linde, le leader dans la conception de gaz œnologique). Le gaz pénètre ainsi dans la bouteille pour faire ressortir le vin sans laisser rentrer d’oxygène dans la bouteille. Le gaz ainsi injecté crée une pression qui fait ressortir le vin et prend l’espace libre laissé dans la bouteille.

Un minimum d’air rentre tout de même lors de l’ouverture de celle-ci. Placez donc le bouchon étanche livré avec le kit de conservation immédiatement après l’ouverture !

Présentation du système de conservation du vin Wikeeps

Nous avons reçu un kit de conservation du vin Wikeeps afin de le tester. L’emballage est parfait et les différentes parties du kit de conservation sont expédiées dans une coque en plastique transparente. L’ouverture n’est pas aisée, mais elle permet de ne perdre aucune pièce lors de l’expédition, aucun risque donc de recevoir un kit incomplet suite à une perte dans le carton avant ou au cours de la livraison. Pour l’ouvrir, une bonne paire de ciseau suffit.

Système de conservation du vin Wikeeps
Système de conservation du vin Wikeeps

Mise en place du système de conservation du vin Wikeeps

Après avoir sorti les différents éléments, l’équipe de caviste de Tastavin a été sous le charme de la finition des éléments du kit de conservation du vin Wikeeps. Nous étions impatients de pouvoir le tester. Nous avons été confrontés à un léger problème, nous n’avions pas trouvé le manuel de montage du système et avons commencé à régler les éléments du kit de conservation du vin entre eux en tâtonnant. Ce n’est que quelques minutes plus tard que nous avons trouvé le manuel placé dans le petit sac de rangement.

La mise en place du système Wikeeps est simple et logique et même si nous n’avions pas trouvé le manuel immédiatement, tout était en place. Il est composé :

  • Bouchon étanche à placer sur l’embout de la bouteille
  • Bec verseur
  • Système de propulsion de gaz

Test du système de conservation du vin Wikeeps

Pour effectuer le test du système de préservation du vin de Wikeeps, nous avons choisi une bouteille de vin rouge à fort taux de garde. Il est ici important de noter que différentes capsules de gaz de conservation sont proposées pour les vins rouges et blancs ou pour les vins pétillants. Utilisez donc les bonnes cartouches pour les bons vins.

Nous avons choisi deux bouteilles de Château Lamothe-Bergeron 2008, un vin rouge Cru Bourgeois Haut-Médoc. Une bouteille sera préservée avec le système de conservation Wikeeps et l’autre sera stockée normalement dans des conditions habituelles (fermeture avec le bouchon, à l’abri de la lumière et au frais). Nous avons goûté chaque bouteille à son ouverture puis à intervalles réguliers.

Test de conservation du vin Wikeeps réalisé avec deux bouteilles de Château Lamothe-Bergeron 2008
Test de conservation du vin Wikeeps réalisé avec deux bouteilles de Château Lamothe-Bergeron 2008

Une de nos craintes était d’avoir un goût de gaz dans le Château Lamothe-Bergeron 2008 sur lequel nous avions monté le kit de conservation Wikeeps. Nous avons été rapidement rassurés. Aucun goût de gaz ne se ressent dans le verre. Les deux verres de vin rouge étaient strictement identiques. Nous avons effectué à nouveau le test à l’aveugle et aucun d’entres nous ne pouvait déterminer quel vin bénéficiait du système de conservation du vin.

Un détail à soulever ici. Le système permet une conservation optimale du vin si le bouchon est placé immédiatement après l’ouverture. Il devient donc difficile de laisser s’aérer le vin. Il vous suffit alors simplement de laisser décanter le vin dans le verre après le service.

Test du système de conservation du vin Wikeeps après 48H

Après avoir attendu 48H, nous avons dégusté les vins à nouveau. Comme on pouvait s’y attendre, le Haut-Médoc avait bien tenu la garde dans les deux bouteilles. Ce sont des vins qui permettent une garde assez longue après ouverture. La bouteille de Château Lamothe-Bergeron 2008 s’était même épanoui suite à son début d’oxydation et les arômes s’étaient ouverts. Le vin conservé avec le système de conservation du vin Wikeeps gardait quant à lui, des arômes fermés identiques à ceux de la première dégustation juste après l’ouverture. Pour y remédier, nous avons attendu quelques heures après les avoir versé dans les verres et les vins reprirent des arômes identiques.

Test du système de conservation du vin Wikeeps après 4 jours

Le premier véritable test de l’efficacité de conservation Wikeeps est devenu flagrant après 4 jours. La bouteille de Bordeaux conservée de manière habituelle commençait à souffrir des effets de l’oxydation du vin. Un arrière-goût acide sur la longueur était apparu. Le vin rouge conservé avec le système Wikeeps n’avait pas bougé ! Tous les arômes étaient idéalement conservés, le vin était agréable et comme lors du test après 48H, il s’ouvrit parfaitement au bout de quelques minutes.

Test du système de conservation du vin Wikeeps après 1 semaine

Nous avons ensuite attendu une semaine après l’ouverture des deux bouteilles. Le vin conservé à l’abri de la lumière et rebouchonné était devenu complètement oxydé et imbuvable, du vinaigre. La bouteille a connu une fin malheureusement dans l’évier. La bouteille préservée de l’oxydation grâce au système de conservation du vin Wikeeps était devenu parfaite pour la dégustation. On retrouvait des arômes de vin épanouis, identiques à ceux que l’on aurait eu après avoir fait décanter la bouteille quelques heures après ouverture.

Nous avons atteint la limite de conservation 10 jours après l’ouverture. L’acidité typique de l’oxydation du vin commençait à apparaître, tombée de rideau. Mais quelle joie d’avoir pu garder cette bouteille pendant plus d’une semaine. Un véritable must-have pour les amoureux de grand vin qui consomme avec modération ou pour les professionnels du secteur où la conservation des bouteilles ouvertes pour la dégustation est un enjeu essentiel !

Conclusion du test du système de conservation du vin Wikeeps

Le test du système de conservation du vin Wikeeps est plus que concluant. Le mélange de gaz n’altère en rien l’arôme des vins. La conservation des vins est optimale, nous avons pu le boire plus d’une semaine après l’ouverture. La mise en place et l’utilisation est simple et rapide. Si vous possédez plusieurs bouchons étanches, le système de conservation du vin Wikeeps est interchangeable très facilement et vous pourrez vous en servir pour plusieurs bouteilles.
Nous pourrons désormais ouvrir sans crainte de grands vins et en apprécier un verre sans risque de devoir jeter la bouteille au bout de quelques jours.

A propos de François-Xavier Thiébaud 42 Articles
Grand amoureux du vin, j'adore la magie du vin ! Celle de vous faire voyager à travers de superbes paysages, de rencontrer des gens extraordinaires et de découvrir des arômes et des senteurs uniques. Derrière chaque vin, il n'y a pas seulement un terroir, il y a une femme ou un homme qui apporte son amour pour donner un produit unique. Chaque vin est unique et le fruit du travail d'un passionné. C'est comment l'idée de Tastavin est né, vous faire partager cette passion du vin et vous emmener avec nous au travers de cet univers magique et particulier.

2 Comments

  1. Bonjour

    Attention , le numéro de téléphone de leur boutique rue condorcet n’est plus attribué.
    Mais ils continuent à vendre et encaisser sur leur site web.

    Méfiance

    • Merci pour cette précision, il est possible qu’il est un nouveau numéro sans qu’il le change sur le site. Nous les contacterons et vous tiendrons informer.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*