Vin rosé et glaçons – les bonnes pratiques pour une meilleur dégustation

Vin rosé et glaçons les bonnes pratiques - Blog du vin Tastavin
Vin rosé et glaçons les bonnes pratiques - Blog du vin Tastavin

Faut-il mettre des glaçons dans son vin rosé ? Oui et non, tout dépend du vin et de la situation. Nous allons étudier les différents cas de figure et vous donnez quelques tuyaux pour atteindre la température idéale pour votre rosé, voir le refroidir rapidement avec des glaçons sans dénaturer ses arômes. Premièrement, il vous faut une bonne bouteille de rosé, ça va de soit : Vin rosé

D’une manière générale, mettre trop de glaçons dans un verre de rosé va dénaturer le goût, diluer les arômes et vous faire perdre tout le travail des viticulteurs, ces mois de labeur, pour vous apporter le meilleur des vins. Donc à éviter, mais vous pouvez vous servir de glaçons dans certaines circonstances.

Températures de service du rosé

Regardons ensemble les températures optimales pour une bonne dégustation de rosé. Vous pourrez vous referez au petit tableau ci-dessous, en gardant en tête que plus un vin rosé aura de la puissance et de la structure et plus vous l’apprécierez à des températures plus chaudes. Les arômes du vin seront plus présents.

Température de service du vin rosé
Température de service du vin rosé

Il est toujours préférable de servir un vin trop frais que trop chaud, surtout en été. Il suffira d’attendre quelques instants pour que le vin se réchauffe doucement et naturellement pour une dégustation parfaite. Dans le cas inverse, les glaçons pourront être une solution, nous allons étudier les différentes façons de servir le vin rosé avec des glaçons plus bas.

Rosé piscine, en aucun cas ou alors …

Rosé piscine, jamais ! Au grand jamais !
Rosé piscine, jamais ! Au grand jamais !

On parle de plus en plus du fameux rosé piscine, vous savez cet énorme verre de vin (30 cl ++) rempli de glaçons et de vin rosé. Cela donne une boisson que nous ne qualifierons pas de vin dans ce blog. Pourquoi pas avec un vin peu aromatique, pourquoi pas au bord de la piscine si l’on veut une boisson fraîche et légèrement alcoolisé, mais question goût, saveur et dégustation, no way absolu. Dès que le vin va approcher des 5-6°C il aura perdu tous ses arômes, l’eau des glaçons va diluer le vin et vous n’aurez qu’un léger goût frais de quelque chose qui s’apparente à du vin … bien frais c’est sûr.
Par contre, lorsque tante Ginette vous sortira son vin rosé de piètre qualité en été, un peu chaud, un peu éventé, dès les premières mauvaises surprises au niveau des arômes, n’hésitez plus à mettre des glaçons ! Et pas qu’un peu ; le rosé piscine pourra même devenir un rosé océan arctique ! Vous ferez ainsi plaisir à votre chère tante adorée en buvant son vin rosé à coup de grandes gorgées … bien fraîches …

 

« Humm, le bon gros verre de rosé piscine de tante Ginette … »

En bref, si vous êtes en présence d’un grand vin rosé, pas de rosé piscine, si le vin est difficile à boire, pensez glaçons, beaucoup de glaçons.

Bouteille de rosé dans un seau à glace

La meilleure méthode reste le seau à glace. Garder votre bouteille de rosé au frigidaire et au moment de la sortir, placez le dans un seau rempli de glace. Garnissez d’abord le fond du seau avec de la glace, place la bouteille dessus et remplissez les bords avec des glaçons. Si vous n’avez pas assez de glace, vous pourrez y rajouter un peu fraîche de façon à ce que la bouteille soit parfaitement immergé jusqu’aux épaules.
Une fois servi dans les verres, remettez la bouteille de rosé dans le seau à glace et attendez quelques instants avant de boire votre verre, le temps que la température ambiante le réchauffe un peu.

Refroidir le verre de rosé avec des glaçons avant de servir

Vous n’avez pas de seau et/ou très peu de glaçons ? Pas de panique, mettez un glaçon dans votre verre à vin et faîtes le tourner dedans quelques instants jusqu’à ce que les parois du verre se teinte de buée et que vous ressentiez le froid sur les parois extérieures.
Enlevez le glaçon et l’eau du verre et versez immédiatement le vin dedans. En quelques instants votre rosé sera à température parfaite et vous pourrez ainsi le déguster sans glaçon.

Mettre un glaçon quelques instants, puis l’enlever du verre de vin

Un de mes amis cuisiner m’a donné un secret de cuisine, le genre de chose tabou que les clients ne voient pas et qui se déroule à l’abri des regards. La table trois à commander 3 verres de rosés mais celui-ci n’est pas frais ! Pas de panique !
Mettez deux glaçons dans le verre de rosé, mélangez les dans le verre rapidement sans attendre qu’ils fondent ! Une quinzaine de seconde suffit et très peu d’eau sera dilué dans le vin. Retirez-les et le tour est joué. Pour être encore plus efficace, vous pouvez cumuler cette technique avec celle plus haut.

Refroidir un verre de vin rosé avec des glaçons
Refroidir un verre de vin rosé avec des glaçons

La technique du glaçon à base de vin rosé

Cette technique sera parfaite pour étonner vos amis et devenir la star du rosé de la soirée. Ouvrez une bouteille du rosé que vous allez servir à vos invités, puis remplissez le bac à glaçons avec. Mettez-le au freezer et laissez-le geler. Le vin gèle à environ -4°C/-5°C suivant sa teneur en alcool, plus il y aura d’alcool, plus il devra être froid pour geler. La température d’un freezer varie de -6°C (1 étoile) à -12°C (2 étoiles), donc suffisant pour faire geler le vin.
Au moment du service, sortez les autres bouteilles de vin rosés du frigo et versez-y les glaçons de rosé sortis du freezer. Vous ne mettrez donc pas d’eau dans le vin, il permettra à celui-ci de se refroidir et/ou de rester à bonne température. De plus, vos convives seront ébahies par votre tour de passe-passe.

Glaçons de vin rosé
Glaçons de vin rosé

Vous avez aussi des astuces pour servir le rosé avec des glaçons, partagez-les en commentaires !

A propos de François-Xavier Thiébaud 42 Articles
Grand amoureux du vin, j'adore la magie du vin ! Celle de vous faire voyager à travers de superbes paysages, de rencontrer des gens extraordinaires et de découvrir des arômes et des senteurs uniques. Derrière chaque vin, il n'y a pas seulement un terroir, il y a une femme ou un homme qui apporte son amour pour donner un produit unique. Chaque vin est unique et le fruit du travail d'un passionné. C'est comment l'idée de Tastavin est né, vous faire partager cette passion du vin et vous emmener avec nous au travers de cet univers magique et particulier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*