Vins contemporains du Château de l’éclair.

Les vins contemporains du château de l'éclair

Nous avons reçu des bouteilles d’un domaine qui a su attirer notre curiosité : le Château l’éclair. Tout d’abord car ce domaine se situe dans le Beaujolais et ensuite car il se dit offrir des vins contemporains, alors que beaucoup d’autres viticulteurs nous proposent des produits de tradition ancestrales remontant aux premiers hommes. D’accord, j’hyperbole un petit peu, mais c’est pour bien mettre en avant le contraste avec la plupart des autres viticulteurs. Maintenant il ne reste plus qu’à goûter ces fameux vins contemporains.

Informations sur le Château de l’éclair.

Le Château de l’éclair se trouve à Liergues dans le Rhône, en plein dans le vignoble du Beaujolais. Son nom lui proviendrait, d’après les sources consultables sur internet, de l’Eclair-Vermorel (ancien nom du bidon à sulfater les vignes donné par son inventeur en 1884). Un autre anecdote raconte que sa fille aurait été foudroyée un jour de tempête dans le parc du château. Mais reparlons de vin cela sera plus joyeux.

La description du travail dans la vigne donnée par l’équipe du domaine est également prometteuse. Pour synthétiser, la petit équipe du domaine du Château de l’éclair souhaite apporter de l’innovation aux consommateurs sans mettre de côté le respect de l’environnement, de la vigne et des traditions dont ils ont hérité avec ce joli Château de l’éclair.

Nous comprenons un peu mieux le sens de « vins contemporains » lorsque l’on se rend compte que le domaine possède un « domaine expérimental ». En fait le château de l’éclair  appartient depuis 1 70 à la Sicarex Beaujolais qui s’occupe de la recherche vitivinicole dans la région du Beaujolais. On peut donc retrouver dans le chais, un coin tradition et un coin de recherche sur l’optimisation économique des techniques culturales, pour améliorer la qualité des vins en respectant l’environnement.

Ces recherches se basent sur 5 points majeurs :

  • Le matériel végétal : comment obtenir et conserver les meilleurs cépages
  • La viticulture durable
  • L’optimisation de la qualité de la vendange
  • La typicité et l’amélioration des différents types de prodcution du vin en Beaujolais
  • Comment choisir des meilleurs microorganismes pour la fabrication du vin

Un mot : bravo.

Autant d’initiatives, ne peuvent que me donner envie de déguster ce vin sans plus tarder. Je vais donc m’y mettre tout en vous faisant part des remarques et de la note finale attribuée grâce à notre fiche de dégustation des vins à télécharger sur notre guide.

Dégustation du beaujolais du château de l'éclair

Dégustation vin rouge la réserve Beaujolais du Château de l’éclair.

Le Château de l’éclair produit des 13 vins rouges, blancs et rosés à partir de trois principaux cépages qui sont : le gamay, le chardonnay et le gamaret.

Voici la liste des vins que propose actuellement le domaine :

  • AOP Beaujolais Blanc : 100% chardonnay
  • AOC Beaujolais Rouge : (Celui qui nous allons déguster aujourd’hui)
  • AOC Beaujolais Villages Rouge : 100% gamay
  • AOC Chénas Rouge : 100% gamay
  • AOC Bourgogne Blanc : 100% chardonnay (Nous allons le déguster dans quelques temps)
  • AOC Crémant de Bourgogne : 100% chardonnay
  • B de l’Eclair effervescent : 100% gamay (oui, moi aussi j’ai envie de goûter)
  • Gamaret de l’Eclair : 100% gamay
  • Beaujolais Nouveaux : 100% gamay

Le vignoble du Beaujolais répond à un cahier des charges stricte pour l’élaboration des vins. Le cépage pour les vins rouge est le gamay. Si vous ne connaissez pas bien ce vignoble et ses nombreuses qualités, nous vous conseiller de visiter notre guide des vins en ligne.

La dégustation du Beaujolais Château de l’éclair 2014

Nous allons donc déguster ce vin rouge du Beaujolais. Encore mieux, d’appellation d’origine contrôlée Beaujolais. Premier point l’étiquette de la bouteille est plaisante à regarder et traduit bien cette notion d’innovation mélangée à la tradition. On y voit le château de l’éclair représenté de facon très épurée avec la mention vins contemporains.

Ce vin possède le label Terra Vitis, cela implique un respect de l’environnement et de la vigne.  Nous aurons l’occasion d’en parler un peu plus dans un prochain article.

Pour rentrer plus dans les détails, le raisin provient de ceps exposés Sud Est sur un sol argilo calcaire et siliceux sur une parcelle de 8,2 hectares. Avec une production totale de 437 hectolites possible.

Apparence du Beaujolais rouge Château de l’éclair

Clarté de l’aoc Beaujolais Château de l’éclair5/5
Couleur de l’aoc Beaujolais Château de l’éclair5/5

Sur la couleur et la clarté, il n’y a rien à redire. Le vin possède une belle robe cerise noire. Le travail de filtration est bien réalisé et aucun défaut n’est à signaler. C’est donc la note maximale de 10/10 qui lui est attibué.

Arômes du Beaujolais rouge Château de l’éclair

Intensité de l’aoc Beaujolais Château de l’éclair9/10
Nez de l’aoc Beaujolais Château de l’éclair15/20
Complexité de l’aoc Beaujolais Château de l’éclair16/20

L’odeur est alléchante et en laissant le vin s’ouvrir quelques minutes, l’intensité du bouquet devient très correcte ! Je me trouve soudain au milieu des vignes lorsque je ferme les yeux. Puis je vois les vendangeurs travailler d’arrache pied alors que je suis assis sur l’herbe, à profiter de leur labeur. Quelle belle faignasse je fais là ! Mais c’est une image très plaisante croyez moi.

On peut facilement sentir, avec le verre à hauteur de la poitrine, de délicieux arômes de baies noires, groseille, framboise, cacao et baton de réglisse.  Il a une complexité plaisante, qui me laisse percevoir plusieurs vagues d’arômes. Il recoit donc une très belle note de 40/50 pour la dégustation au nez.

Goût du Beaujolais rouge Château de l’éclair

Equilibre de l’aoc Beaujolais Château de l’éclair11/15
Complexité de l’aoc Beaujolais Château de l’éclair8/15
Finalité de l’aoc Beaujolais Château de l’éclair6/15

En bouche, on ne s’y trompe pas. C’est bien un Beaujolais produit à partir de gamay. Les tannins sont légers comme un fin ruban de soie et offrent des arômes de cerises noires. Un seul petit bémol, l’équilibre du vin est perturbé par une acidité un peu trop marquée en fin de bouche. Cette fraîche persistance aromatique et aussi un peu trop courte à mon goût. Mais le vin obtient quand même une note de 25/45 pour cette partie finale de la dégustation.

Château de l'éclair dans le beaujolais

Avis et note Tastavin : C’est un vin rouge fraîs et très aromatique que nous conseillons de boire lors d’un repas estival. Un vin qui tient toutes ses promesses et obtient une très belle note finale de 7,5/10. Nous avons hâte de découvrir les prochaines innovations du château ! Et encore une fois : bravo pour ce travail bien fait.


Si vous avez eu l’occasion de goûter ce Beaujolais rouge du Château de l’éclair, que vous n’êtes pas d’accord avec la note. Nhésitez surtout pas à nous contacter ou laisser un commentaire en bas de l’article.

A propos de Damien 27 Articles
Alsacien d'origine, Damien a vécu de nombreuses années dans le vignoble de Provence. Il fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction du blog Tastavin. Toujours à la recherche de nouvelles expériences dans le monde du vin, il n'hésite pas à prendre la voiture, l'avion voire son vélo pour parcourir les vignobles européens. La fameuse soif du vin il l'a ! Il est souvent têtu lorsque l'on parle de vin, surtout quand arrive la question : quel est le meilleur vin selon toi ? Mais nous pouvons comprendre qu'il soit fier de ses origines alsaciennes et provencales. Ses cépages préférés : le gewurztraminer et le rolle. Un choix un peu atypique mais qui lui rappelle à chaque fois de bons souvenirs comme il aime à nous le rappeler. En ce qui concerne le duel Bordeaux vs Bourgogne, son coeur est largement pris par le vignoble de Bordeaux où il passe de nombreux séjours. N'hésitez pas à lui demander les bonnes adresses !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*