Les vins du pic Saint-Loup sont désormais classés AOP Coteaux du Languedoc-Roussillon

Vins du pic Saint-Loup ont désormais leur appellation d'origine protégée
Vins du pic Saint-Loup ont désormais leur appellation d'origine protégée

Après la pluie vient toujours le bon temps nous dit ce dicton populaire. Pour les vins du Pic Saint-Loup, après la grêle vient l’AOP ! Revenons au mois d’Août 2016, un terrible épisode de grêle s’abattait sur les vignes du pic Saint-Loup. Les dommages furent considérables avec des pertes de 80 à 100% sur certaines exploitations viticoles. La grêle fut d’autant plus ravageuse, car elle est tombée quelques jours avant les vendanges, alors que le raisin était quasiment à maturation. Le ministre de l’agriculture, Stephane Le Foll s’est d’ailleurs rendu sur place pour constater les dégâts.

Mais une grande nouvelle vient de tomber pour les viticulteurs du pic Saint-Loup. Depuis le 7 septembre 2016, ces vins bénéficieront d’une appellation AOP, gage de qualité. Un travail de longues années qui est enfin récompensé ! L’institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a émit un verdict favorable pour une appellation d’origine protégée (AOP).  Cela faisait 13 ans que le syndicat des vignerons du pic Saint-Loup avait fait une demande. Cela donnera une certaine plus-value aux vins du pic Saint-Loup et un peu de baume au cœur aux viticulteurs touchés par la grêle. Saluons ce travail de longue haleine qui a fini par payer ! La dénomination exacte de l’AOP pic Saint-Loup est AOC Coteaux du Languedoc pic Saint-Loup. Seuls les vins rouges et rosés du pic Saint-Loup sont compris dans l’AOP.

Envie de découvrir une nouvelle AOP ? En route pour les caractéristiques des vins du pic Saint-Loup. J’ai eu la chance d’en boire cet été près de Montpellier lors d’un mariage et nous espérons pouvoir en découvrir de nouveaux que nous présenterons bien évidemment dans les lignes du journal du vin de Tastavin.

Vignoble du pic Saint-Loup

Les vignobles du pic Saint-Loup sont situés sous la montagne du même nom dans le nord de la région Languedoc-Roussillon, à 20 km de Montpellier. Son profil impressionnant rappelle le mont Cervin dans les Alpes et dessine un véritable pic dirigé vers le ciel.  Pour les amateurs de grimpe, une croix de fer et une chapelle d’un ancien ermitage sont au sommet du pic Saint-Loup. Nous espérons que notre équipe de marchand de vin en ligne aura l’occasion de monter un jour au dessus du pic Saint-Loup où la vue sur les vignes doit être splendide. Promis, nous vous ramènerons des photos ce jour-là !

Aop pic Saint-Loup - nouvelle AOP de vin des Languedoc-Roussillon
AOP pic Saint-Loup – nouvelle AOP de vin des Languedoc-Roussillon

Signataire de la Charte de Fontevraud

Soucieux de préserver l’environnement et les paysages viticoles, les viticulteurs du pic de Saint-Loup sont signataires de la Charte de Fontevraud qui œuvre pour la promotion et la préservation des sites ruraux et des paysages agricoles. Les vignerons du pic Saint-Loup s’engagent donc à contribuer à la connaissance des paysages viticoles, à renforcer l’échange entre les différents métiers de la vigne, préserver et valoriser les aires viticoles.

Aire de production des vins AOC Coteaux du Languedoc-Roussillon pic Saint-Loup

Cette appellation regroupe 1.200 hectares réunit sur 13 communes. Les vignes sont plantées à environ 150 mètres d’altitude. Elles sont situées entre le pic Saint-Loup et le causse de l’Hortus. Nous verrons plus tard dans cet article la situation géographique et la carte de ces vins du Languedoc-Roussillon.

Liste des communes des vins du pic Saint-Loup

  • Cazevieille
  • Claret
  • Corconne
  • Fontanès
  • Lauret
  • Les Matelles
  • Sainte-Croix-de-Quintillargues
  • Saint-Gély-du-Fesc
  • Saint-Jean-de-Cuculles
  • Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • Sauteyrargues
  • Le Triadou
  • Valflaunès

Cépages des vins du pic Saint-Loup

Cépages des vins rouges du pic Saint-Loup

Pour bénéficier de l’AOC Coteaux du Languedoc pic Saint-Loup, les vins rouges doivent contenir un minimum de 90% de Grenache (avec un minimum de 20%), de Mourvèdre ou de Syrah (avec un minimum de 20%), mais ne doivent pas contenir plus de 80% d’un seul de ces trois cépages. Ils sont généralement complété avec du Carignan, du Cinsault, de la Counoise ou du Morrastel. Ces derniers cépages ne doivent pas être présents à plus de 10%. Une recette savamment étudiée et qui a du donner des migraines à certains ! Pour faire plus simple, regardez le tableau ci-dessous.

Tableau des cépages vin rouge AOP Coteaux du Languedoc-Roussillon pic Saint-Loup

90 % cépages principauxGrenache, Mouvèdre, Syrah (avec un minimum de 20%)
20 % cépages secondairesCarignan, Cinsault, Cournoise, Morrastel (avec un maximum de 10%)

 

Cépages des vins rosés du pic Saint-Loup

La proportion des cépages principaux, Grenache, Mourvèdre et Syrah  tombent à 70% minimum pour les rosés du pic Saint-Loup. Ceux-ci sont généralement complétés avec du Cinsault. On peut également trouvés dans ces vins rosés un ajout de Cournoise, Morrastel ou Grenache gris. Ce dernier doit être inférieur à 10%.

Tableau des cépages vin rosé AOP Coteaux du Languedoc-Roussillon pic Saint-Loup

 

70 % cépages principauxGrenache, Mouvèdre, Syrah (avec un minimum de 20%)
20 % cépages secondairesCinsault, Cournoise, Morrastel, Grenache gris (inférieur à 10%)

 

Arômes des vins du Pic Saint-Loup

Typique des vins rouges de la région et de ses cépages, les vins rouges du pic Saint-Loup offrent des arômes de vin fruits noirs ou rouges bien mûres avec des nuances de cuirs, de garrigue et des saveurs épicées. On retrouvera des notes de cassis dans les vins plus jeunes. Les arômes tertiaires apportés par l’élevage en barrique donneront des notes vanillées et de pain grillé.

On retrouve les caractéristiques marquées de la Syrah dans les vins rosées du pic Saint-Loup avec de délicieux arômes de framboise et de fraise.

La Syrah apporte ses fameux arômes de framboise dans les vins rosés du pic Saint-Loup
La Syrah apporte ses fameux arômes de framboise dans les vins rosés du pic Saint-Loup

Terroir et climat des vins du pic Saint-Loup

Terroir du pic Saint-Loup

Les vignes du pic Saint-Loup sont plantées en bas de la vallée. Elles bénéficient d’un terroir calcaire de type dolomie, de cryoclastie et de marne. On peut donc qualifier le terroir du pic Saint-Loup d’argilo-calcaire.  Ce terroir argilo-calcaire donne un sol riche en magnésium et calcium.

Au nord de l’appellation pic Saint-Loup, le terroir de la commune de Claret est composé de cailloux anguleux calcaires appelés gravettes.

Au sud du terroir du pic Saint-Loup, vers les communes des Matelles et de Tréviers, on retrouve un sol de galets riches en marnes et en grès. Tout au sud de l’AOP pic Saint-Loup, on constate la présence de terres rouges de décalcification.

Typique des paysages méditerranéens, des champs d’oliviers, de chênes verts, de thym, de laurier et de romarin jouxtent les vignes.

Terroir argilo-calcaire pour les vins AOP du pic Saint-Loup
Terroir argilo-calcaire pour les vins AOP du pic Saint-Loup

Climat des vins AOP pic Saint-Loup

Sans surprise, l’AOP pic Saint-Loup jouit d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs. Mais sa situation géographique particulière y apporte quelques attraits du climat continental.

Des étés trop secs peuvent nuire au rendement des vignes. Celles-ci peuvent bénéficier des orages du mois d’août, mais attention aux périodes de grêle comme celle de l’été 2016. Une irrigation contrôlée est permise dans certains cas. La position avancée dans les terres et sa hauteur apporte des hivers et automnes pluvieux qui contribuent à une bonne hydratation des sols. Le pic de Saint-Loup est l’AOP du Languedoc-Roussillon avec la plus grande pluviométrie annuelle.

La tramontane souffle sur les vignes et permet donc un bon état sanitaire des vignes et ainsi éviter nombre de maladie de la vigne. Ce vent sec et frais du sud de la France permet de sécher les vignes qui pourraient souffrir du souffle marin.

La présence sur les hauteurs des vignes du pic Saint-Loup alterne des journées chaudes et sèches en été avec des nuits plus fraîches que dans la plaine. Cela apporte une typicité propre à ce nouvel AOP.

Les viticulteurs du pic Saint-Loup aiment à dire que leurs millésimes sont de qualité constante avec un mélange de climat continentale et méditerranéen.

Viticulture des vins du pic Saint-Loup

Les parcelles de vigne du pic Saint-Loup ne doivent pas dépasser les 8.000 kg par hectare avec un rendement maximal 60 HL. Chaque pied de vigne doit bénéficier d’un espace de 2,1 m² et l’espacement entre les rangs de vignes ne doit pas être supérieur à 2,5 mètres.

Les vignes sont taillées à coursons,  taille courte. Seule la Syrah peut être taillée en guyot.

Les techniques de thermo-traitement de la vendange sont interdites. On tolère une irrigation des sols pour les périodes très sèches.

L’appellation pic Saint-Loup produit environ 25.000 hectolitres par année, avec une production de 85% de vin rouge et 15 % de vin rosé. Ces vins doivent avoir une alcoolémie naturelle de minimum 11,5 %.

Vinification des vins du pic Saint-Loup

Vinification vin rouge AOP Coteaux Languedoc-Roussillon pic Saint-Loup

Les vins rouges du pic Saint-Loup sont vinifiés traditionnellement, par pressurage dès le début de la fermentation, avec un apport de 10% par macération carbonique. Vient ensuite une période de cuvaison, plus celle-ci sera longue et plus les vins seront riches en tanins.

Ensuite, la période d’élevage doit durer au minimum jusqu’au 15 mai de l’année qui suit les vendanges. Celui-ci est généralement effectué en barrique pour des périodes allant de 12 à 24 mois.

Vinification vin rouge AOP Coteaux Languedoc-Roussillon pic Saint-Loup

Les vins rosés sont vinifiés par macération rapide (3 à 24H) ou après pressurage direct pour les raisins bien murs où le jus est déjà coloré. Ces techniques peuvent être combinées suivant la maturité du raisin. La mise sur le marché des vins rosés du pic Saint-Loup ne peut se faire avant le 15 décembre de l’année de vendange.

Histoire des vins du pic Saint-Loup

Il paraitrait qu’on y trouve de la vigne depuis la préhistoire ! Des restes de parcelles sur les pentes du pic de Saint-Loup seraient un témoin de cette époque.

La vigne se développa dans la région sous la période Phocéenne, puis sous l’empire romain. Comme tout le vignoble européen, il connut une période creuse lors des grandes invasions pour repousser sous l’impulsion de la culture chrétienne du moyen-âge. Les moines faisaient pousser de la vigne pour être servi lors des offices religieux.

On trouve les premiers vins pic Saint-Loup au début du XXème siècle où ils furent présenter à des expositions internationales en 1907. Un syndicat viticole du pic Saint-Loup est créé en 1931. C’est en 1955 que l’INAO reconnaît les vins du pic Saint-Loup en vin de qualité supérieur, alors nommé VDQS. Les vins du pic Saint-Loup deviennent alors des vins d’appellation coteaux du Languedoc. La première demande d’AOC propre à un AOC pic Saint-Loup date de 2001.

Enfin, en 2016, l’AOP pic Saint-Loup, plus précisément AOP Coteaux du Languedoc-Roussillon pic Saint-Loup, est autorisé par l’INAO.

Carte des vins du Pic Saint Loup

Carte AOP des vins du pic Saint-Loup
Carte AOP des vins du pic Saint-Loup

Route des vins AOP pic Saint-Loup

Route des vins pic Saint-Loup
Route des vins pic Saint-Loup

Liste des producteurs de vin du pic Saint-Loup commune par commune

Liste des domaines vins pic Saint-Loup

  • Assas
    • Domaine Clavel
  • Brouzet-les-Quissac
    • Domaine de Mirabel
  • Campagne
    • Domaine les Vigneaux
  • Carnas
    • Domaine de Sigalière
  • Cazevielle
    • Château Vallon
    • Domaine de Mortiès
  • Claret
    • Domaine de Lavabre
    • Domaine de Villeneuve
    • Domaine du Grès
    • Domaine Zumbaum-Tomasi
    • EARL MDB
    • Mas de Farjou
    • Mas Foulaquier
  • Corconne
    • Domaine Beauthorey
    • Domaine Zélige-Caravent
  • Fontanès
    • Château l’Euzières
    • Château La Roque
    • Mas de Jo
  • Lauret
    • Château de Cazeneuve
    • Clos Marie
    • Mas de L’Oncle
    • Mas Thélème
  • Montferrier-sur-Lez
    • Domaine Desvabre
  • Saint-Drézéry
    • Château Puech-Haut
  • Saint-Gely-du-Fesc
    • Chemin des Rêves
  • Saint-Jean-de-Cuculles
    • Domaine Haut-Lirou
  • Saint-Mathieu-de-Tréviers
    • Château des Mouchères
    • Clos des Augustins
    • Domaine Chalazon
    • Domaine de la Salade Saint-Henri
    • Domaine de la Vieille
    • Domaine Devois du Claus
    • Ermitage du Pic Saint-Loup
  • Sainte-Croix-de-Quintillargues
    • Château Fontanès
  • Sauteyrargues
    • Château de Lascours
  • Teyran
    • Château Montel
  • Vacquières
    • Château Lascaux
    • Domaine les Grandes Costes
    • Mas de Figuier
    • Mas Peyrolle
  • Valfaunès :
    • Bergerie du Capucin
    • Château de Lancyre
    • Château Lascaux
    • Château Valcyre Bénézech
    • Château Valcyre Gaffinel
    • Domaine Pech-Tort
    • Domaine de l’Hortus
    • Domaine de Mauzac
    • Domaine de Viastres
    • Domaine Saint-Daumary
    • Mas Bruguière
    • Mas de Fournel
    • Mas Gourdou

Liste des coopératifs vins pic Saint-Loup

  • La Gravette à Corconne
  • Les coteaux du Pic à Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • Les coteaux du Pic à Valflaunès
  • Les vignerons du Pic à Assas

Evénements annuels de découverte des vins du pic Saint-Loup

Les vignes buissonnières

Cet événement est organisé chaque année au mois de juin par le syndicat des Vignerons du Pic Saint-Loup. Il permet aux participants de déguster pendant 2 jours plus de 70 vins différents et de rencontrer les viticulteurs de cet AOP du Languedoc-Roussillon afin de partager autour du monde du vin.

Un menu, ainsi que des animations musicales et artistiques y sont également proposées.

La comédie du Grand pic Saint-Loup

Le 30 septembre 2016 et le 1er octobre 2016 à Montpellier, la comédie du Grand pic Saint-loup proposera des dégustations de vin, de produits régionaux et des animations dans la capitale de l’Hérault.

A propos de François-Xavier Thiébaud 42 Articles
Grand amoureux du vin, j'adore la magie du vin ! Celle de vous faire voyager à travers de superbes paysages, de rencontrer des gens extraordinaires et de découvrir des arômes et des senteurs uniques. Derrière chaque vin, il n'y a pas seulement un terroir, il y a une femme ou un homme qui apporte son amour pour donner un produit unique. Chaque vin est unique et le fruit du travail d'un passionné. C'est comment l'idée de Tastavin est né, vous faire partager cette passion du vin et vous emmener avec nous au travers de cet univers magique et particulier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*