La dégustation du vin avec la vue

C’est un sujet bien délicat à aborder car il sépare toujours les amoureux du vin entre les connaisseurs et les amateurs, les puristes connaisseurs et les néophytes souhaitant seulement savoir à quel vin ils ont à faire et surtout comment le choisir.
C’est vrai que des mots comme : caudalie ou bouquet peuvent donner certains mots de tête lors des premières dégustations.
Pas de panique, Tastavin vous donne sur cette page les conseils pour réussir facilement votre dégustation de vin avec la vue.

la dégustation du vin avec la vue

Comment réussir la première étape de la dégustation de vin

Nous allons vous présenter la plus simple façon de procéder à une dégustation de vin étape par étape et en essayant d’être le plus clair et concis possible.

Nous traiterons également les deux autres façons de procéder à des dégustations faciles de vin.

La dégustation du vin avec les yeux

La première étape d’une dégustation de vin se fait avec les yeux et va nous donner de nombreuses et précieuses informations sur le vin. On va parler de brillance, d’éclat, de couleur et d’intensité de la couleur mais encore une fois n’ayez crainte tout va bien se passer.

Commençons par remplir 1/5 de son verre à vin afin de bien pouvoir observer le liquide, nous conseillons un verre tulipe pour ce genre de dégustation.

Puis inclinez votre verre à 45° en le tenant comme sur la photo au dessus (c'est à dire en tenant la base du verre avec le pouce et l'index qui forment une pince) pour éviter de transmettre la chaleur de votre corps au vin.

Enfin placez votre verre devant un fond blanc afin de faire ressortir les 4 éléments qui suivent.

La brillance du vin

Un vin en bon état sera brillant, si le vin est trouble c’est qu’il y a peut-être un problème avec celui-ci. Attention, certains viticulteurs utilisent des méthodes de production sans filtrage du vin, nous conseillons donc de prendre cette première information avec des pincettes.

L’éclat du vin

La teneur en acidité d’un vin s’observe lorsque l’on regarde à travers la surface du liquide. On appelle ça l’éclat, quand la couleur est éclatante cela indique votre vin a une saveur vive et pourra certainement supporter une garde longue.

La couleur et son intensité

La couleur du vin permet de définir l’âge du vin, pour cela, lors de la dégustation il faut regarder sur les bords là où la couleur est la plus claire.

Pour le vin rouge on observe du plus jeune au plus vieux

Violet

Rubis

Rouge

Grenat

Rouge brique

Nous conseillons de déguster les vins rouges lorsque la couleur est grenat à rouge brique, lorsque le vin est trop brun/orange sa date est alors dépassée.

Pour le vin blanc on observe du plus jeune au plus vieux

Vert-jaune

Jaune citron

Jaune paille

Jaune doré

Ambre

Marron

Nous conseillons pour le vin blanc, notamment pour les secs, de ne pas dépasser la couleur ambrée qui indique que le vin est dépassé.

l'intensité et la couleur d'un vin lors d'une dégustation à vue

L’intensité de la couleur

Pour en finir avec cette partie de la dégustation, observons maintenant la zone la plus foncée de votre vin à l’intérieur du verre.

En règle générale : Plus l’intensité sera claire pour un vin rouge plus il sera vieux. Et plus l’intensité sera foncée pour un vin blanc plus il sera vieux.

On peut également se servir de l’intensité pour une région, un cépage ou une année à reconnaitre la plus haute qualité entre deux vins.

Par exemple : pour deux pinot noir de la même région, celui qui aura la plus forte intensité sera également celui qui possède la plus forte qualité.

Êtes-vous prêt à passer à la seconde partie de la dégustation ? Dégustation du vin au nez