Cabernet sauvignon

cépage de Cabernet-sauvignon guide tastavin

Cabernet sauvignon est le plus célèbre des cépages au monde

Ce célèbre cépage nous vient directement de la Gironde au sud-ouest de la France, celui-ci a été conçu il y a environ 300 ans grâce à un croisement entre un Sauvignon blanc et un Cabernet franc. D'où son nom Cabernet sauvignon. Il est aujourd'hui la star des cépages dans le monde entier et a pour particularité d'offrir des vins avec de grands potentiels de garde.

Sur quels terroirs trouver du Cabernet sauvignon

Dans le Médoc le Cabernet sauvignon est le cépage le plus utilisé il est toujours le cépage de tradition. Le Cabernet sauvignon aime particulièrement, dans le Médoc, les faibles sols graveleux. Un terroir du Médoc qui regroupe les conditions idéales pour la culture et la récolte de ce cépage rouge. C’est aussi un cépage qui sait s’adapter à des conditions et une météo plus instable, on le retrouvera dans tous les vignobles du monde à partir du moment où l’ensoleillement y dépasse les 1600 heures par an. On peut donc le trouver, constituant d’excellents vins, en France, Italie, Espagne, Turquie et Bulgarie pour l’Europe mais aussi dans le reste du monde comme les Etats-Unis, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Australie.

Les caractéristiques du Cabernet sauvignon

Ce cépage ne rentre presque jamais dans une composition à 100%, le Cabernet sauvignon est majoritairement assemblé avec d’autres sortes de raisins pour pouvoir donner un vin plus complexe. On le retrouvera souvent dans les assemblages des bordelais de la rive gauche et apportera une structure aux vins. Ces vins pourront alors subir de longues gardes et les grands bordeaux s’amélioreront pendant plusieurs dizaines d’années.

Couleur du Cabernet sauvignon

Sa couleur ou robe est rouge sombre et on ne peut presque pas voir à travers lorsque l’on fait une dégustation visuelle. Avec l’âge la couleur du Cabernet sauvignon vire au rouge brique.

Les arômes du Cabernet-sauvignon

C’est un cépage très végétal. Son arôme primaire est le cassis, avec majoritairement pour arôme secondaire le poivron qui lui vient de son terroir et plus précisément de la Pyrazine (un composé chimique qui est proche du Benzène) présente dans les raisins pas suffisamment mûrs. Deux autres arômes sont également reconnus du Cabernet sauvignon : Ce sont la menthe et l’eucalyptus. Suite à un passage en fût de chêne on trouvera dans les vins provenant du Cabernet sauvignon un bouquet épicé et une touche de boisé de cèdre.

Vous trouverez ici une sélection de vins conçues à partir de Cabernet sauvignon, et si vous souhaitez plus d'informations ou de recommandations personnelles vous pouvez nous contacter ici