Le Cabernet franc

Une grappe de cabernet franc

Le Cabernet franc est le parent proche du célèbre Cabernet-sauvignon

D'origine Espagnole, dans le vignoble des Pyrénées, ce cépage rouge est encore assez proche de la grappe originelle, il n'y a pas beaucoup de différence entre ce cépage actuel et les baies de la vigne sauvage. Ce sont, à ce que l'on raconte, des pèlerins de retour de la fameuse Saint-Jacques-de-Compostelle qui auraient ramené avec eux ce cépage et l'auraient implanté dans le sud-ouest de la France.

On raconte que pouvait déjà le trouver au IVème siècle sous le nom de vidure.

Sur quels terroirs peut-on trouver du Cabernet franc

Comme dit dans l'introduction le Cabernet franc est d'origine Espagnole mais a commencé à être cultivé aux alentours de Bordeaux. Il s'est vite déplacé plus au nord afin de rentrer dans la composition de certains vins de la vallée de la Loire. Ce qui permet à ce cépage de pouvoir être cultivé plus au nord que le Cabernet-sauvignon et subir des températures plus fraîches, c'est sa maturité précoce qui permet une récolte plus tôt dans l'année et éviter les premiers coups de froid rudes.

On peut également retrouver le Cabernet franc dans la partie nord de L'Italie même si c'est une région qui également connait des grandes variations de températures. On en retrouvera vraiment en petite quantité en Californie mais ce cépage de tradition Française n'est presque qu'exclusivement cultivé en France.

Les principales caractéristiques du Cabernet franc

Le Cabernet franc est un cépage qui rentre majoritairement en faible pourcentage dans l'élaboration d'un vin rouge. Il se peut qu'on le retrouve en mono cépage mais le Cabernet franc donne un vin qui sera léger sans grand caractère et à boire assez rapidement, ce n'est pas un cépage de garde.

Pour les vins de Bordeaux il est assemblé traditionnellement au Merlot et au Cabernet-sauvignon qui sauront le sublimer. Pour les vins de la vallée de la Loire comme le Saumur, le Bourgueil et le Chinon le Cabernet franc peut rentrer en composition du vin à plus de 50%.

Ses arômes

C'est un cépage qui offre un vin très fin, frais, et marqué par des arômes de poivron (comme pour le Cabernet-sauvignon) et d'épices, mais en fonction du terroir on pourra aussi y découvrir des arômes de framboisefruit mûr et également de violette

Vous trouverez ici une sélection de vins conçues à partir de Cabernet franc, et si vous souhaitez plus d'informations ou de recommandations personnelles vous pouvez nous contacter ici