Le Grenache

Le Grenache prêt à être récolté

Caractéristiques du grenache
NomGrenache
Couleur du vinRouge et Rosé
OrigineEspagne
Vignoble

Provence, Languedoc-Roussillon,

Côtes du Rhône

L'histoire du Grenache

Ce cépage traditionnel du sud de la France est lui aussi d'origine espagnole, plus précisément de la province d'Aragon qui a une frontière commune avec la France. On date l'implantation du Grenache en France à partir du XIVème siècle dans le sud-ouest et c'est qu'à partir de 3 siècles plus tard qu'il sera finalement introduit dans la vallée du Rhône où il rentre entre autre dans la vinification des célèbres vins de Châteauneuf-du-Pape.

Le Grenache est un des cépages les plus récoltés

C'est un cépage qui affectionne particulièrement les climats doux et il ne craint pas la sécheresse et même les vents violents. Ce qui fait qu'il est particulièrement adapté à la production dans un climat méditerranéen.

On peut retrouver les grandes grappes tronconiques et compactes de la province d'Aragon en Espagne jusqu'en Sardaigne sur des coteaux secs et caillouteux. En France c'est le Roussillon, la Provence (où il constitue la base de l'encépagement), le début de la vallée du Rhône et la Corse qui profitent au mieux de ses beaux grains noirs sphériques moyens à la pulpe fondante.

Il a longtemps été le cépage le plus cultivé dans les vignobles Français du sud et s'est fait dépasser vers la fin du XXème siècle par le Merlot et le Cabernet sauvignon.

En retrouve également le Grenache complétant la Syrah dans le vignoble Australien. Mais on le trouve également en Grèce, en Israël, en Algérie et au Maroc.

Les caractéristiques du Grenache

Le Grenache rentre dans la composition de vin rouge mais aussi de vin rosé, ses gros grains permettent d'accumuler beaucoup de sucre et ainsi offrent un vin riche en en alcool mais n'a qu'une faible acidité. Ces caractéristiques permettent à ce cépage d'être une base, généralement assemblé avec le Mourvèdre et la Syrah, pour des vins structurés et aromatiques avec un bon potentiel de garde comme à Châteauneuf-du-Pape. Le grenache développe également une facilité à s'oxyder, une technique qui est utilisée pour l'élaboration des vins doux naturels comme le Banyuls, Maury et Rivesaltes.

Le grenache cépage de provence pour les vins rosés
Le grenache rosé

Les arômes du Grenache

C'est un cépage aux vins peu tannique qui grâce à l'oxydation et une madérisation offre d'intenses arômes de cacao, café, tabac, caramel et noix fraîches

Vous trouverez ici une sélection de vins conçues à partir de grenache, et si vous souhaitez plus d'informations ou de recommandations personnelles vous pouvez nous contacter ici