Mourvèdre

mourvèdre cépage à découvrir sur le guide des vins tastavin

Le Mourvèdre est un cépage d'origine espagnole, plus précisément de la province de Valence au sud-est de L'Espagne et en bordure de la Méditerranée. C'est une des principales raisons qui font que ce cépage tardif utilisé pour les vins rouges apprécie les terroirs chauds calcaires et profonds que l'on peut retrouver dans le sud de la France mais surtout dans le bassin méditerranéen proche de la mer et son air marin. Comme de nombreux cépages espagnoles le Mourvèdre, qui tire son nom de la ville de Morvedre aujourd'hui appelée Sagonte dans la région de Valence, est arrivé en France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. On estime la période d'introduction du Mourvèdre sur le vignoble Français de la seconde moitié du XVIème siècle.

Le Mourvèdre a souffert du Phylloxera

Avant la fameuse crise du Phylloxera qui a ravagé une grande partie du vignoble Français, le Mourvèdre était le cépage le plus cultivé sur l'ensemble de la Provence. Pour lutter contre cette maladie les viticulteurs ont préféré replacer les ceps par des cépages plus résistants, plus productifs et plus malléable pour les greffes. Ce n'est qu'à la fin du XXème siècle que les vignerons du bassin méditerranéen décident de réintroduire ce cépage et en travailler la qualité de production pour pouvoir retrouver l'âme des vins de Provence.

Vins à base de Mourvèdre

Le Mourvèdre est un cépage rouge qui offre des grappes de taille moyenne, de formes conique, étroites et même ailées de temps en temps. Les baies sont rondes sphériques bleutées avec une peau très ferme. C’est un cépage qui apporte de la charpente aux vins rouges avec des tanins fins avec un parfum de violette et de fruits noirs. Le Mourvèdre qui rentre dans la composition des grands vins rouges du vignoble de Provence, il surprend de plus en plus de spécialistes et œnologues du monde entier et commence tout doucement à faire parler de lui. Si vous souhaitez l’apprécier par vous-même vous trouverez une sélection de vin rouge de Provence.

Caractéristiques du Mourvèdre

C’est un une sorte de raisin qui offre une faible quantité d’alcool mais également une faible acidité. On utilise principalement le Mourvèdre pour sa force structurelle des tanins, son potentiel de garde qui est plus élevé que les autres cépages du sud de la France mais aussi et surtout sa richesse aromatique.

Arômes du Mourvèdre

Utilisé pour les vins rouges et aussi pour certains vins rosés de Provence le Mourvèdre dégage principalement des arômes de poivre, cuir et fruits noirs. Bien entendu cela va dépendre du terroir mais également du vieillissement du vin en question. On pourra y retrouver aussi des arômes de violette puis tabac et cannelle avec une garde plus longue.

arôme de tabac du mourvèdrearôme de cuir du mourvèdrearômes de cannelle du vin de mourvèdre
Les arômes du mourvèdre