Arômes du vin - apprendre à les reconnaître.

Arômes du vin

Que serait le vin sans ses arômes ? C'est en partie ce qui fait sa magie et surtout son goût. Le cépage, le terroir et l'ensoleillement jouent un rôle essentiel dans les arômes du vin, mais alors pourquoi chaque vin venant des mêmes terroirs seraient-ils si différents ? C'est là qu'entre en jeu la magie du vin et des hommes qui le font. Le travail de la vigne, les vendanges, le tri, la vinification, tous ces éléments transforment le vin pour donner à chaque domaine un arôme unique. Il y a le fruit, la terre et le soleil, mais il y également (et surtout) les hommes qui font le vin ! Ces passionnés arrivent à transformer les récoltes de la nature ou la richesse d'un terroir pour donner des arômes de vin uniques. On identifie plus d'un millier d'arômes dans le vin. Leur teneur est souvent d'un millième par litre. Seul les plus grand sommelier arrivent à déterminer avec précision les arômes précis d'un vin. Nous recenserons ici les arômes principaux des vins et comment les reconnaître. Ils vous seront présentés par famille, par cépage, terroir. Devenez un expert en vin et reconnaissez les arômes du vin principaux, secondaires et tertiaires. Vous épaterez alors vos amis et les ferez avec voyager avec vous à travers l'univers magique du vin.

Facteurs principaux des arômes du vin

Il existe 8 facteurs principaux qui vont déterminer les arômes des vins. C'est le mélange de ces différentes variables qui donneront à chaque vin une saveur unique.

  • Le cépage
  • Le climat
  • Le millésime
  • Le terroir
  • Le travail de la vigne et les vendanges (dont le triage)
  • La vinification
  • L'élevage
  • La conservation

Pour comprendre les arômes d'un vin, il suffit de comprendre la réalisation du vin. Tout d'abord il y a le choix d'un cépage (ou d'un assemblage, qui est le mélange de différents cépages au sein d'une cuvée). Sans surprise, c'est le premier élément qui va déterminer la saveur d'un vin. Ensuite l'ensoleillement et les conditions climatiques vont jouer sur la floraison et la maturité de ces grains de raisins. Chaque cépage va réagir différemment suivant les conditions climatiques. C'est là que la notion de millésime intervient. Une année profitant d'un climat propice à un type particulier de cépage, va lui permettre de bénéficier de conditions optimales pour faire ressortir certains arômes. Ensuite la nature du terroir est un caractère déterminant, certains sols donneront certains arômes de vin et d'autres transformeront le gout d'un vin réalisé à partir du même cépage. Il suffit de goûter différents vin de Bourgogne pour se rendre compte de la différence de chaque "climat" (nom des terroirs en Bourgogne). C'est là que le travail de l'homme intervient. Les arômes du vin vont être différents entre chaque domaine d'une même région viticole grâce à la personnalité et au génie de chaque producteur. Le travail de la vigne tout au long de l'année va mettre les vignes dans les meilleures conditions et une vendange sélective et triée vont faire ressortir des arômes différents ou éliminer certains arômes. Finalement intervient le travail de vinification et d'élevage des récoltes. Les méthodes d'élevage en tonneau de chêne par exemple donneront un arôme de vin différent qu'ils soient anciens ou neufs. Puis vient les conditions de conservation de vos précieuses bouteilles. C'est l'ensemble de ces facteurs qui vont déterminer l'arôme de votre vin.

Arômes du vin rouge

Famille aromatique

Arômes primaires (cépage)

Arômes secondaires (fermentation)

Arômes tertiaires (élevage)

Arômes floraux

Iris

 

Fleurs séchées

 

Pivoine

 

Roses fanée

 

Rose

 

 

 

Violette

 

 

Arômes fruités

cassis

Banane

Fruits cuits

 

Cerise

Bonbon anglais

Pruneaux

 

Fraise

 

Liqueurs de fruits

 

Frambroise

 

 

 

Mûres

 

 

 

Olive noire

 

 

 

Pruneaux

 

 

Arômes végétaux

Bourgeon de cassis

 

Champignon

 

Humus

 

Humus

 

Poivron vert

 

Sous-bois

 

Tomate verte

 

Truffe

Arômes minéraux

Craie

 

 

 

Glaise

 

 

 

Pierre à fusil

 

 

Arômes d'épices

Garrigue

Clou de girofle

 

 

Laurier

Réglisse

 

 

Poivre

 

 

 

Thym

 

 

Arômes chimiques

 

Acétone

 

 

 

Banane

 

 

 

Levure

 

 

 

Soufre

 

 

 

Vernis à ongles

 

Arômes animaux

 

 

Cuir

 

 

 

Fourrure

 

 

 

Gibier

 

 

 

Jus de viande

 

 

 

Venaison

Arômes balsamiques

 

Bois neuf

 

 

 

Chêne

 

 

 

Pin

 

 

 

Résine

 

 

 

Térébenthine

 

 

 

Vanilline

 

Arômes empyreumatiques

 

Cacao

 

 

 

Cigare

 

 

 

Fumé

 

 

 

Goudron

 

 

 

Thé

 

Arômes primaires du vin

Ces arômes viennent du cépage et du terroir. Le millésime rentre également en compte dans la puissance ou la présence des arômes primaires du vin, mais il jouera un rôle également pour les arômes secondaires. Pour plus de clarté on répertoriera 3 type de notes aromatiques différentes, les arômes de vin primaires au note fruités, aux notes florales et notes végétales. On pourrait rajouter le musc dans les arômes principaux du vin et ne faisant pas partie de ces trois différentes sous-catégories. 

Arômes primaires du vin - Notes fruitées

Arômes du vin - Abricot

Arôme du vin abricot

Les arômes d'abricot dans le vin sont succulents et sucrés. Ils sont très faciles de les reconnaître. L'arôme d'abricot provient surtout de la présence du Botrytis cinerea (champignon qui donne ses caractères sucrés aux Sauternes par exemple) et les élevages en fûtPour en savoir plus sur les arômes du vin abricot et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Banane

Arômes du vin - banane

Lorsque l'on pense aux arômes de banane du vin, le premier vignoble qui vient à l'esprit est le Beaujolais et plus particulièrement les vins Beaujolais nouveau. L'arôme de vin banane se retrouve dans certains vins blancs et quelques vins rouges primeurs (vin rouge très jeune, comme les Beaujolais nouveaux cités plus haut). Pour en savoir plus sur les arômes du vin banane et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Cassis

Arômes du vin - cassis

Les arômes de cassis dans le vin sont un signe de maturité. Pour le différencier des autres arômes de fruits rouges que l'on retrouve dans le vin comme les arômes de fraise et de framboise, les arômes cassis sont légèrement plus acides et plus sucrés. Pour en savoir plus sur les arômes du vin cassis et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Cerise

Arômes du vin - cerise

Les arômes de cerise apparaît dans certains vins au bout de minimum un an. C'est un arôme très présent et somptueux. On retrouve souvent des arômes de cerise dans les grands vins de la Côte de nuit, mais aussi dans certains vins du Sud-Ouest. Pour en savoir plus sur les arômes du vin cerise et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Citron

Arômes du vin - citron

Les arômes de citron dans un vin nous donne cette acidité que l'on peut retrouver dans les Riesling par exemple. C'est ce coté frais et tonique qui donne de la fraîcheur aux vins. Pour en savoir plus sur les arômes citron du vin et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Fraise

Arômes du vin - fraise

Les arômes de fraise et surtout de fraise des bois, la Fragaria versa donne aux vins un goût délicieux. On remarque deux arômes de fraise différents dans les vins. Un arôme de fraise frais dans certains vins rosés et la fraise mûre dans des vins rouges de Bourgogne et vins d'Italie par exemple. Pour en savoir plus sur les arômes du vin fraise et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Framboise

Arômes du vin - framboise

Les arômes de framboise sont généralement identifiés dans certains vins pétillants de Champagne et des vins blancs à base de Riesling. Il est assez simple de reconnaître l'arôme de framboise dans un vin, tant celui-ci nous est familier. C'est un des caractères typiques des pinot rouge de Bourgogne. Pour en savoir plus sur les arômes du vin framboise et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Groseille

Arômes du vin - groseille

Les arômes de groseille sont agréablement acides et rafraîchissants dans un vin. C'est un arôme plus subtil et plus frais que l'arôme de cassis. On pourra retrouver des arômes du vin groseille dans les grands millésimes de Malbec par exemple. Pour en savoir plus sur les arômes du vin groseille et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Mûre

Arômes du vin - mure

Les arômes de mûre se rapprochent de ceux du cassis, de la groseille et de la framboise. Ce parfum est puissant et on le reconnaît rapidement. Il est souvent le résultat d'un excellent terroir. C'est un des arômes principaux de la Syrah. Pour en savoir plus sur les arômes du vin mûre et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Muscat

Arômes du vin - muscat

Les arômes de muscat sont ceux que l'on ressent dans un vin lorsque nous avons l'impression de croquer dans une grappe de raisin bien fraîche. Comme son nom l'indique, on les retrouve dans pratiquement tous les vins blancs Muscat. Pour en savoir plus sur les arômes du vin muscat et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Myrtille

Arômes du vin - myrtille

Les arômes de myrtille sont difficiles à déceler dans un vin. On en retrouve dans certains Cabernet sauvignon des terroirs du Médoc et de Pessac-Léogan. Les arômes de myrtille sont également caractéristiques du Mourvèdre de la région de Bandol. Pour en savoir plus sur les arômes du vin myrtille et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Orange

Arômes du vin - orange

Les arômes d'orange sont assez rares dans les vins rouges, on peut les retrouver dans de vieux millésimes de Banyuls par exemple. C'est surtout dans les vins blancs que l'on peut retrouver un arôme de vin orangé. Pour en savoir plus sur les arômes du vin orange et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Pamplemousse

Arômes du vin - pamplemousse

Les arômes de pamplemousse dans le vin se rapprochent de ceux des arômes de citron, mais avec une touche soufrée, amère et sucrée en plus de celles de son cousin de la famille des Citrus paradisi. On peut par exemple retrouver des arômes de pamplemousse dans les meilleurs vins à base de Sauvignon ou de Chardonnay.  Pour en savoir plus sur les arômes du vin pamplemousse et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Pêche

Arômes du vin - pêche

Les arômes de pêche apparaissent dans les vins blancs secs et très jeunes de grande classe. C'est un des signes d'un excellent vin et destiné à bien vieillir. On en retrouve dans des vins blancs de Bordeaux, mais aussi dans les grands blancs d'Hermitage. Pour en savoir plus sur les arômes du vin pêche et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Poire

Arômes du vin - poire

Les arômes de poire sont doux et délicieux. Ces arômes sont toujours très discret dans les vins et principalement présents dans les vins blancs, comme les grands vins liquoreux de Bordeaux. Pour en savoir plus sur les arômes du vin poire et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Pomme

Arômes du vin - pomme

Les arômes de pomme sont très caractéristiques dans certains vins blancs et crémants. L'arôme de pomme golden est très marqué dans les vins blancs primeurs (vin blanc très jeune). Si l'arôme de pomme du vin ressemble plus à celui d'une pomme reinette, c'est la maturation du vin qui est en cause. Attention, les arômes de pomme blette dans le vin sont un signe de défaut. Pour en savoir plus sur les arômes du vin pomme et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes primaires du vin - Notes florales

Arômes du vin - Acacia

Arômes du vin - acacia

Les arômes d'acacia se trouve essentiellement dans les vins blancs. On peut sentir des arômes d'acacia dans les grands Chardonnays en Bourgogne, mais aussi dans des Chardonnays américains ou australiens. Pour en savoir plus sur les arômes du vin acacia et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Aubépine

Arômes du vin - aubepine

Les arômes d'aubépine se rapproche de ceux de la rose. Elle est un mélange entre la rose, l'anis et l'amande. On ressent souvent cette odeur dans certains savons liquides. Les arômes d'aubépine se retrouvent principalement dans les vins blancs comme des Chardonnays de Bourgogne, quelques Champagnes et dans des Chardonnays australiens. Pour en savoir plus sur les arômes du vin aubépine et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Tilleul

Arômes du vin - tilleul

Les arômes de tilleul sont présents dans des vins blancs issus du cépage Chenin comme les vins d'Anjou par exemple, mais aussi dans d'excellents Sauvignon du Bordelais. La Hongrie produit un excellent vin, le Hárslevelü, qui signifie fleur de tilleul. Pour en savoir plus sur les arômes du vin tilleul et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Violette

Arômes du vin - citron

Les arômes de violette est facilement reconnaissable dans un vin. C'est la marque des fameux Romané-Conti et des Musigny par exemple. On retrouve l'arôme de violette dans les grands crus de Bordeaux comme Pauillac ou Saint-Julien entre autres. Pour en savoir plus sur les arômes du vin violette et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes primaires du vin - Notes épicées et végétales

Arômes du vin - Foin coupé

Arômes du vin - foin coupé

Les arômes de foin coupé répond scientifiquement au doux nom de coumarine, que l'on utilise très souvent en parfumerie et dans l'industrie du tabac. On retrouve surtout l'odeur de foin coupé dans les vins de Saint-Emilion. Pour en savoir plus sur les arômes du vin foin coupé ou coumarine et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Pin

Arômes du vin - pin

Les arômes de pin est une odeur très marquée qui se rapproche de celle de la térébenthine ou aux diluants de peinture. C'est un arôme assez caractéristique de vin issu de sols sablonneux. Pour en savoir plus sur les arômes du vin pin et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Poivre

Arômes du vin - poivre

Les arômes de poivre se retrouve dans de grands vins rouges. Les arômes de poivre sont très discrets et difficilement reconnaissables. En Bourgogne, on peut les retrouver dans les Pommard par exemple et l'arôme de poivre pourra être ressenti dans des Bordeaux de Pessac-Léogan et du Médoc. Pour en savoir plus sur les arômes du vin poivre et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Poivron vert

Arômes du vin - poivron

Les arômes de poivron vert sont par exemple caractéristiques des Malbec. C'est un arôme extrêmement puissant et seules quelques molécules dans une bouteille de vin suffit à faire ressentir les arômes de poivron vert. Pour en savoir plus sur les arômes du vin poivron vert et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - Thym

Arômes du vin - citron

Les arômes de thym peuvent être également décrit comme des arôme de garrigue ou d'herbes de Provence. On retrouve des arômes de thym dans les vins de Châteauneuf-du-pape, de Provence et du Languedoc. Un lieu-dit de Chassagne-Montrachet offre cet arôme à ses vins, pour en savoir plus sur les arômes du vin thym et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes primaires du vin - Notes animales

Arômes du vin - Musc

Arômes du vin - musc

Les arômes de musc sont proches de ceux de l'ambre et de la viande faisandée. C'est une caractéristique de certains vieux vins rouges de Bourgogne et surtout ceux proche de la commune de Vosne-Romané. Pour en savoir plus sur les arômes du vin musc et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes secondaires du vin

Les arômes secondaires apparaissent dans le vin au moment de la fermentation alcoolique et malolactique. C'est la fermentation de micro-organisme mélangée aux sucres du raisin qui donnent ces arômes dit secondaires. Lors de cette fermentation viennent les alcools dans le vin et une très faible portion de molécules qui vont donner ces arômes essentiels aux grands vins. Sans l'apport de ces molécules, le goût du vin ne serait qu'alcool pur sans nuances. 

Arômes secondaires du vin - Notes fruitées

Arômes du vin - abricot

Arôme du vin abricot

Les arômes d'abricot dans le vin sont décrits plus haut. Pour en savoir plus sur les arômes du vin abricot et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - ananas

Arômes du vin - ananas

Les arômes d'ananas dans le vin proviennent de deux molécules : le butanoate d'éthyle et le butanoate d'isoamyle. C'est un arôme secondaire que l'on retrouve dans de grands vins blancs encore jeunes. L'intervention de la pourriture noble (le Botrytis cinerea) sur le Sémillon donne ce goût d'ananas aux grands liquoreux. On retrouve l'arôme d'ananas dans quelques grands crus d'Alsace. Pour en savoir plus sur les arômes du vin ananas et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - banane

Arômes du vin - banane

Les arômes de banane dans le vin sont décrits plus haut. Pour en savoir plus sur les arômes du vin banane et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - beurre

Arômes du vin - beurre frais

C'est surtout lors de la fermentation des Chardonnay que l'on retrouve des arômes de beurre. C'est la présence de dyacétil qui donne cet arômeLes arômes de beurre disparaissent peu à peu dans ces vins blancs en vieillissant pour donner des arômes de noisettes, de pain et d'amandes grillés. On retrouve ces notes de beurre dans les grands blancs de Bourgogne, mais aussi dans quelques Champagne. Pour en savoir plus sur les arômes du vin beurre et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - coing

Arômes du vin - coing

Les arômes de coing se retrouvent dans des vins blancs de la vallée de la Loire ou dans les Pinot gris d'Alsace. C'est un arôme très fréquent dans les fameux vins de glace allemands. Pour en savoir plus sur les arômes du vin coing et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - fraise

Arômes du vin - fraise

Les arômes de fraise dans le vin sont décrits plus haut. Pour en savoir plus sur les arômes du vin à la fraise et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - lie de vin

Arômes du vin - lie de vin

Le lie de vin est une matière solide issue de la fermentation des vins qui se dépose au fond des fûts. Les arômes de lie servent de fixateur d'arômes et cette méthode bourguignonne, qui consiste à remuer les lies pour raviver les arômes du vin, est maintenant utilisée dans le Bordelais et pour les Chardonnay américain. Pour en savoir plus sur les arômes du vin lie de vin et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - litchi

Arômes du vin - litchi

Les arômes de litchi se ressentent dans les vins arrivés à maturité. On retrouve de manière flagrante l'odeur du litchi dans le Gewurztraminer qui y est souvent allié avec des arômes de rose. Pour en savoir plus sur les arômes du vin litchi et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - melon

Arômes du vin - melon

Les arômes de melon sont dus à la présence de cis-non-6-énol dans la fermentation de quelques vins blancs. L'arôme de melon se retrouve dans quelques Chardonnays australiens et des vins liquoreux autrichiens. Pour en savoir plus sur les arômes du vin melon et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - noisette

Arômes du vin - noisette

Les arômes de noisette dans le vin sont rares, nobles et fort recherchés. On en retrouve dans les vins blancs de Meursault ou les très grands Champagnes par exemple. Mais c'est aussi l'arôme de noisette qui a participé à la notoriété des vins de Château-Châlon. Pour en savoir plus sur les arômes du vin noisette et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - noix

Arômes du vin - noix

Les arômes de noix dans un vin peuvent provenir de la présence de deux molécules : le 3-hydroxy-4,5-diméthyl-2(5H)-furanone ou le soloton. L'arôme de noix est un arôme que l'on retrouve dans les vins du Jura fait à partir de Savagnin. On retrouve le goût de la noix dans des vins anglais ou du sud de l'Espagne. Pour en savoir plus sur les arômes du vin noix et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - pêche

Arômes du vin - pêche

Les arômes de pêche dans le vin sont décrits plus haut. Pour en savoir plus sur les arômes du vin à la pêche et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - poire

Arômes du vin - poire

Les arômes de poire dans le vin sont décrits plus haut. Pour en savoir plus sur les arômes du vin à la poire et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - pomme

Arômes du vin - pomme

Les arômes de pomme dans le vin sont décrits plus haut. Pour en savoir plus sur les arômes du vin à la pomme et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes secondaires du vin - Notes florales

Arômes du vin - bourgeon de cassis

Arômes du vin - bourgeon de cassis

On parle parfois d'odeur de "pipi de chat" pour décrire les arômes de bourgeon de cassis dans le vin. Cet arôme vient de molécules soufrées qui apparaissent lors de la fermentation. On le ressent par exemple lors de l'attaque d'un Sauvignon jeune. Les traitements bio au sulfate de cuivre peuvent faire perdre ces arômes de bourgeon de cassis. On en retrouve par exemple dans le fameux "Pavillon blanc" de Château Margaux. Pour en savoir plus sur les arômes du vin bourgeon de cassis et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - cannelle

Arômes du vin - cannelle

Souvent associé aux vins sortant de fûts neufs, elle donne à certains vins rouges une complexité aromatique. On retrouve l'arôme de cannelle dans quelques vin rouge au Merlot des régions de Saint-Emilion et Pomerol. En Bourgogne, la cannelle peut se ressentir dans les Gevrey-Chambertin et les Aloxe-Corton. Cet arôme n'est pas seulement trouvé dans les vins rouges, mais aussi dans certains vins blancs. Pour en savoir plus sur les arômes du vin cannelle et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - clou de girofle

Arômes du vin - clou de girofle

Les arômes de clou de girofle se retrouvent dans certains vieux vins de la vallée du Rhône. Ils donnent à ces vins rouges un coté très épicé. Dans le Château Yquem, cet arôme est très délicatement présent, mais également dans des vins blancs d'Alsace à base de Gewurztraminer. Pour en savoir plus sur les arômes du vin clou de girofle et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - miel

Arômes du vin - miel

Les arômes de miel apportent la grande classe des très grands vins blancs et plus particulièrement des grands liquoreux comme les Sauternes, les Monbazillac et les vins sucrés d'Alsace, d'Allemagne et d'Autriche. Pour en savoir plus sur les arômes du vin miel et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - safran

Arômes du vin - safran

Notes très rares et très nobles, les arômes de safran peuvent être présent dans des vins liquoreux alsaciens à base de Pinot gris ou Gewurztraminer. C'est un arôme des très grands vins hongrois Tokaj. Pour en savoir plus sur les arômes du vin safran et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes tertiaires du vin

Une fois les deux fermentations terminées, le vin est mis en fût. C'est là qu'apparaissent les arômes tertiaires du vin. Le bois des tonneaux, mais aussi les périodes de chauffage et refroidissement des vins va leur donner une dernière note aromatique. Des tanins vont se dégradés pendant cette période, d'autant plus que l'alcool présent depuis les fermentations est un excellent solvant pour le développement des arômes tertiaires du vin. 

Arômes du vin - abricot

Arôme du vin abricot

Les arômes d'abricot dans les vins sont décrits plus haut. On ressent surtout de l'abricot confit en arôme tertiaire. Pour en savoir plus sur les arômes du vin à l'abricot et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - amande amère

Arômes du vin - amande

Les arômes d'amande amère ressemble à ce que l'on peut sentir en buvant de l'Amaretto. Ces arômes sont très recherchés et sont présents dans de vieux et très grands vins blancs comme des Meursault ou des Corton-Charlemagne. On retrouve l'arôme d'amande grillée dans les vins blancs de Napa Valley. Pour en savoir plus sur les arômes du vin amande amère et grillée et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - beurre

Arômes du vin - beurre

Les arômes de beurre frais dans les vins sont décrits plus hautPour en savoir plus sur les arômes du vin de beurre frais et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - café

Arômes du vin - café

L'arôme de café dans le vin est très puissant et facilement reconnaissable. Les arômes de café proviennent souvent de l'élevage en barriques neuves et sont dus au brûlage que subissent les fûts lors du cintrage. On retrouve des arômes de café dans des vins de Pomerol ou de la Côte de Nuits bourguignonne. Pour en savoir plus sur les arômes du vin café et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - caramel

Arômes du vin - caramel

Les arômes de caramel dans le vin proviennent surtout de la présence de deux molécules : la 2,5-diméthyl-4-hydroxy-3(2H)-furanone et le maltol. C'est une note très prisée que l'on retrouve dans certains vieux Merlot. Pour en savoir plus sur les arômes du vin caramel et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - cèdre

Arômes du vin - cedre

Les arômes de cèdre se rapprochent de l'odeur des crayons. On retrouve généralement l'arôme de cèdre dans les vins à base de Cabernet sauvignon dont le fameux Château Lafite Rothschild. Pour en savoir plus sur les arômes du vin cèdre et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - champignon

Arômes du vin - champignon

Les arômes de champignon dans le vin sont une des caractéristiques des Cabernets. C'est la molécule oct-1-èn-3-ol qui donne ce goût de champignon dans les vins. L'arôme de champignon est bien présent dans les vieux vins vins aussi bien blancs que rouges. Pour en savoir plus sur les arômes du vin champignon et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - chocolat

Arômes du vin - chocolat

Les arômes de chocolat sont légèrement âcres et amers. L'arôme de chocolat provient de la molécule pyrazine. On retrouve cet arôme dans des vins qui ont élevés dans des fûts fortement chauffés lors de leur cintrage. C'est une note que l'on retrouve dans de très vieux et grands vins rouges, mais aussi dans certains Corbières. Pour en savoir plus sur les arômes du vin chocolat et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - clou de girofle

Arômes du vin - clou de girofle

Les arômes de clou de girofle dans les vins sont décrits plus hautPour en savoir plus sur les arômes du vin aux clous de girofle et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - cuir

Arômes du vin - cuir

Le cuir est un arôme puissant et animal. Cet arôme apparaît dans des vins qui ont plus de 15 ans d'âge. Mais on le retrouve aussi dans des vins rouges plus jeunes à base de Malbec ou de Mourvèdre. Pour en savoir plus sur les arômes du vin cuir et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - musc

Arômes du vin - musc

Les arômes de musc dans les vins sont décrits plus hautPour en savoir plus sur les arômes du vin au musc et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - noisette

Arômes du vin - noisette

Les arômes de noisette dans les vins sont décrits plus hautPour en savoir plus sur les arômes du vin de noisettes et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - note fumée

Arômes du vin - note fumée

Les arômes de notes fumées sont celles que l'on ressent près d'un feu de bois. Cet un arôme que l'on retrouve aussi bien dans des vins blancs ou rouges de terroirs bien particuliers. Les vins de Pessac-Léogan, dont le fameux Château Haut-Brion, ont ces arômes fumées. Le vin blanc sec de la vallée de la Loire, Pouilly fumé porte bien son nom avec la présence remarque de ces arômes fumés. Pour en savoir plus sur les arômes du vin note fumée et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - pain grillé

Arômes du vin - pain grillé

L'arôme de pain grillé dans le vin est délicat et fin. On retrouve cet arôme de pain avec des arômes de beurre frais dans certains Chardonnay du monde entier. Les senteurs de pain grillé proviennent généralement d'un élevage de vin blanc en fût de chêne. Pour en savoir plus sur les arômes du vin pain grillé et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - pruneau

Arômes du vin - pruneau

L'arôme de pruneau se retrouve souvent lors de la dégustation de vin. On retrouve les senteurs de pruneaux dans des vins rouges âgés et bien conservés. On ressent bien l'arôme de pruneau dans les millésimes très chauds et ensoleillés. Les cépages comme les Grenaches, Carignans ou Auxerrois  apportent ces arômes de pruneau. Pour en savoir plus sur les arômes du vin pruneau et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - réglisse

Arômes du vin - réglisse

Les arômes de réglisse viennent du mariage de cépage comme les Cabernet sauvignon (surtout), Merlot et Pinot noir avec le bois neuf des fûts de chêne. C'est une caractéristique des Gevrey-Chambertin et on le ressent lors de certains millésimes du Clos Vougeot. L'arôme de réglisse est bien présent sur les vins rouges de la Vallée du Rhône. Pour en savoir plus sur les arômes du vin réglisse et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes du vin - truffe

Arômes du vin - truffe

Les arômes de truffe viennent souvent d'une molécule que l'on retrouve dans quelques vins, le sulfure de diméthyle. Les plus grands terroirs de Pomerol et de Saint-Emilion apportent à leurs vins cet arôme de truffe. C'est le cas du fameux Château Pétrus. La Bourgogne possède aussi des vins aux arômes de truffe, comme ceux de la Tâche, du Clos Vougeot et dans quelques vieux Pommard. Pour en savoir plus sur les arômes du vin truffe et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.







Arômes minéraux du vin

On parle d'arômes minéraux dans le vin à tort. C'est plus une sensation et une construction intellectuelle car les minéraux n'ont pas d'odeurs reconnaissables par le cerveau. Lorsque nous avons la sensation de silex, de craie ou de pierre à fusil, on pense à une certaine minéralité dans le vin. Ce terme d'arôme minéral étant largement utilisé, nous parlerons d'arôme de pierre à fusil.

Arômes du vin - pierre à fusil

Arômes du vin - pierre à fusil

Les arômes de pierre à fusil sont surtout une sensation sèches et salées lors de la dégustation d'un vin. C'est ce que l'on pourrait ressentir en suçant un caillou. L'arôme de pierre à fusil dans un vin, surtout ressenti dans les vins blancs, vient de molécules de thiols. Pour en savoir plus sur les arômes pierre à fusil du vin et dans quels vins vous pourrez les retrouver, cliquez sur l'image.