Syrah

la Syrah rend les vins rosés et rouges colorés

Origine de la syrah

Cette variété de raisin fait un peu débat concernant son origine exacte et peu de gens n'arrivent à se mettre d'accord sur sa provenance. Son nom de syrah rapproche les spécialistes de plusieurs possibilités, cela pourrait venir de la Syrie, de Syracuse ou de Shiraz sans citer les nombreux autres lieux du bassin méditerranéen aux consonances identiques. On retrouve souvent dans les ouvrages sur le vin que ce cépage vient bel et bien de Grèce, d'une petite île des Cyclades portant le nom de Syros et qui est connu pour sa fort production de raisin et qui a pour ville principale Syra.

Cela fait effectivement beaucoup de coïncidences heureusement que des recherches ont été effectuées pour savoir ce qu'il en est vraiment de l'origine de la syrah. Suite à une étude plus poussé que la simple supposition ce cépage a été classé parmi les sérines, c'est la famille qui regroupe la mondeuse noire et blanche, le viognier, la marsanne et la roussanne. Autrement dit ce cépage est un croisement entre la mondeuse blanche et le dureza d'après un test ADN, deux cépages typiques du vignoble de la vallée du Rhône, et plus précisément de l'Isère. Quant à la toponymie, elle correspondrait bien à la vallée de la Seran.

Où trouver de la syrah ?

La syrah en France

La syrah est cultivée principalement dans le vignoble de la vallée du Rhône, connue sous le nom de côtes du Rhône septentrionales et regroupe 10 appellations d’origines contrôlées (Côte-Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Péray, Clairette de Die et Chatillon-en-Diois). Pour exemple la syrah est le seul cépage à être autorisé pour les vins rouge de Cornas. La syrah, grâce à son succès, s’est très vite étendue sur l’ensemble de la vallée du Rhône puis sur le vignoble de Provence, le vignoble du Languedoc-Roussillon en remplacement petit à petit le carignan qui pour des raisons économiques ne fait plus l’unanimité auprès des viticulteurs.

La syrah dans le monde

Si vous parlez de vin à un Australien, il vous parlera certainement de la Syrah car c’est depuis une vingtaine d’années un des cépages principaux et des plus aimés du continent australien connaissant un vrai boum. Pour le reste du monde on en retrouve en Italie, en Afrique du Sud, en Argentine, au Mexique, en Californie, en Suisse et en Nouvelle-Zélande.

Les caractéristiques de la syrah

La syrah apporte une belle couleur intense de framboise aux vins rosés de Provence, mais elle apporte également une importante coloration profonde aux vins rouges et donne des vins charpentés. Les baies elliptiques noires de la syrah sont bien alcoolisées mais peu acide, cela produit des vins faciles à boire sans besoin de garde. Pour certains terroirs les vins produits à partir de la syrah pourront subir des gardes d’une dizaine d’années.

Les caractéristiques de la Syrah

Arômes de la syrah

La syrah dans la vallée du Rhône principalement mais aussi dans les autres vignobles de France offre des vins fruités, aux arômes floraux et épicés.

Les arômes fruités : Framboise, groseille, myrtille et mûre.

Les arômes floraux : Violette et réséda.

Les arômes épicés : Truffe, poivre, réglisse et menthol.

Vins rouges à base de Syrah

La syrah est produite en général pour réaliser des vins rouges. Sur le vignoble des Côtes du Rhône on aura d'excellents vins rouges avec un bon potentiel de garde en fonction de l'élevage. Des vins au caractère bien affirmé. 
Sur le vignoble de Provence, la Syrah rentre dans la composition de nombreux vins surtout dans les terres, aussi appelé vallée intérieure, qui en fait son cépage principal.

Vins rosés à base de Syrah

En Provence et le long du Rhône le cépage syrah rentre de plus en plus dans l'assemble des vins rosés. Celui-ci apporte une belle couleur framboise très attractive à la robe des vins rosés.

Vin rouge à base de syrah à découvrir sur notre boutique en ligne.