Le carignan

les carignan un cépage pour les vins rouges

Carignan - histoire et origine

Comme de nombreux cépages que l’on utilise dans le sud de la France le Carignan noir vient à l’origine d’Espagne. Son nom lui provient de la ville de Cariñena dans la région de Saragosse au nord-est de l’Espagne.

Nous allons finir par croire que les pèlerins prétextaient leurs pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle uniquement pour partir à la découverte des plaisirs qu’offraient à l’époque les vignobles espagnols puisqu’en encore une fois, l’histoire se répète, ce serait bien des pèlerins qui auraient ramené ce cépage Carignan noir en France suite à un séjour religieux.  

Le Carignan n’a pas réussi à s’acclimater dans le vignoble du sud-ouest où le climat n’était pas assez clément. En revanche c’est une reconversion plutôt réussi pour ce cépage dans le vignoble du Languedoc avec un terroir de coteaux arides avec un sol assez pauvre comme en raffole le Carignan.

Le carignan est un cépage très productif

Après la fameuse crise du phylloxéra sur l’ensemble du vignoble Français, décimant la plupart des ceps des vignobles. Le Carignan noir a été une bonne alternative pour reprendre la production de vin. C’est un cépage qui a une grosse capacité à produire, on dit qu’il est capable de produire près de 65 hectolitres à l’hectare, et cela a permis aux viticulteurs de pouvoir rattraper les pertes sèches.

C’est malheureusement l’abandon de la viticulture du Carignan en coteaux et la surexploitation de masse qui ont donné une mauvaise image à ce cépage qui était alors très apprécié dans le sud de la France.

Où trouver du Carignan noir ?

Le Carignan noir est de moins en moins courant en France à cause de sa mauvaise réputation, suite à la surexploitation et la quantité trop importante de vin de mauvaise qualité produite.

Le Carignan sur le vignoble Français

Ce cépage est aujourd’hui remplacé au maximum par le Gamay qui a su charmer les amateurs de vin, mais il reste des zones de culture ou la qualité et la production de ce cépage sera très sélective. C’est le cas pour les appellations d’origines contrôlées Corbières, minervois et Coteaux du Languedoc. Les vins y seront puissants, charpentés avec bon potentiel de garde et de bonification.

On retrouve du Carignan également en assemblage dans les vins rosés de Provence ou il apporte un vin aromatique et bien équilibré au niveau de l’acidité.

Le Carignan dans le monde

C’est un cépage qui s’acclimate uniquement au bassin méditerranée et donc à certains vignobles avec le même climat chaud.

On en retrouve donc en Algérie, au Maroc et en Afrique du Sud pour le continent africain.

Pour l’Europe, l’Espagne a décidé de ne presque plus produire de Carignan mais son histoire y est plus ancienne que pour la France. Les autres producteurs Européens sont l’Italie, Chypre et la Grèce.

Pour le reste du monde on peut en Trouver en Californie, Mexique, Chili, Argentine, Uruguay, Australie et Chine. Autant dire que malgré sa faible réputation en France le Carignan est un cépage qui a pu faire parler de lui et se cultiver sur différents terroirs à travers le monde.

Les caractéristiques du Carignan

C’est un cépage qui aujourd’hui ne donne pas d’excellent résultat sur une grande partie de sa production. La culture massive du Carignan sur des jeunes ceps donne des vins fruités mais qui ont des tanins durs et amers. Sur les vieux ceps de plus de 50 ans ces tanins seront plus fins et plus agréables et une garde de quelques années devrait permettre de les assouplir et obtenir un bon résultat.

C’est un vin qui à cause de ses tanins devrait subir une macération carbonique pour remédier au problème et offrir des vins plus souples et mieux équilibrés.
Il est également possible pour obtenir de bons vins rouge d’assembler le Carignan avec la Syrah, le Grenache ou le Cinsaut afin d’adoucir les tanins.

Les arômes seront alors de fruits rouges et d’épices. Après une garde vous obtiendrez des notes de pruneau, pain grillé, amande grillée et de cuir comme pour la plupart des cépages du sud de la France.

Conseil Tastavin : Les vins dont l’assemblage est dominé par le Carignan sont des vins prévus pour être gardés en cave et les résultats sont parfois vraiment très surprenants. 

découvrir les vins rouges à base de carignan du languedoc roussillon