Le rolle

Le rolle est un cépage blanc du sud de la France et de la corse

L'histoire du cépage le rolle

Comme pour de nombreux cépages rouges du sud de la France le rolle est un cépage blanc qui nous vient du Portugal et son vignoble de Madère, un archipel au large du Maroc. Sa provenance exacte est difficile à donner puisque le malvoisie, le plus proche parent du rolle qui rentre dans la composition des vins doux naturels de Madère, signifie un cépage du bassin méditerranéen.

Il se serait alors déplacé assez vite par voie navale en Corse et en Sardaigne puis en Italie sur le vignoble Ligurien pour finir sur le vignoble de Provence.

Le cépage blanc le rolle se fait appeler également le vermentino.

C’est un cépage qui est encore trop peu connu du grand public, cela est expliqué par plusieurs raisons. La première raison est que ce cépage blanc n’est cultivé que dans le vignoble de Provence et en Corse, ces deux vignobles ne sont de loin pas aussi connus et médiatisés que le vignoble de Bourgogne et le vignoble Bordelais.

La seconde grande explication qui fait que ce cépage de vin blanc est peu connu c’est qu’on utilise souvent des autres noms pour celui-ci. Vous entendrez souvent parler de Vermentino sur l’ensemble du vignoble Italien et donc de beaucoup de vins d’exportation que l’on retrouvera un peu partout en Europe, rassurez-vous celui-ci est exactement le même cépage que le rolle.

De même façon le rolle est nommé Vermentinu ou Garbesso sur le vignoble Corse et de Sardaigne. On peut par contre retrouver de très proches parents de ce cépage dans l’ensemble du bassin méditerranéen.

Où trouver du rolle ?

Le rolle est vraiment un cépage qui rentre dans la composition des vins blancs et vins rosés du sud de la France, dans le vignoble de Provence.

On en retrouvera donc en Provence, en Ligurie (Nord-Ouest de l’Italie), Toscane (Ouest de l’Italie) et en Corse.

Les principales caractéristiques du rolle.

Le rolle donne de belles grappes avec des grosses baies légèrement elliptiques, c’est un cépage blanc qui avec une certaine maturité offre une très belle couleur rose à ses grains ce qui rend le rolle très agréable à l’œil.

C’est un cépage blanc qui apprécie tout particulièrement les terroirs secs et peu fertiles du bassin méditerranéen. Il offre souvent une bonne production régulière mais il faut toutefois faire attentions à l’exposition au vent, celui-ci n’aime pas les rafales de vent et son emplacement joue beaucoup sur sa production.

Le rolle dans la composition des vins blancs.

Le rolle offre des vins blancs très aériens, frais et délicats et légèrement aromatiques. Sa robe a une belle couleur pâle et atteste d’une grande qualité. Les vins blancs sont gras et peu acide donc très simples à boire et sont en général bien équilibrés.

Le rolle peut rentrer à 100% dans la composition d’un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée côte de Provence.

Associé à des cépages rouges le rolle sublime parfaitement les vins rosés et donne des résultats très surprenants.

Les arômes du rolle.

Les arômes du rolle se déclinent de côté floral de l’aubépine aux côté fruité des agrumes en passant par l’amande, la pomme, la poire et les fruits exotiques.

Des arômes donc très gourmands que nous vous conseillons de goûter au moins une fois.

Pour découvrir cette région de provence et ses vins vous pouvez cliquer sur le lien suivant : La route des vins de Provence