Le chardonnay

chardonnay le cépage des grands vins blancs aux arômes puissants

L’histoire du chardonnay blanc

Le chardonnay est sans conteste le cépage de vin blanc le plus apprécié dans le monde, en tous cas c’est bien le plus connu et vous n’allez pas finir d’en entendre parler autour de vous. Ce cépage blanc fait la fierté de la France car c’est bien de France dont il est originaire, on le retrouve bien sûr dans le monde entier grâce à sa grande qualité mais c’est du vignoble de Bourgogne qu’il est natif. Son nom lui vient très certainement du village Chardonnay qui est depuis longtemps un village vivant de la production viticole dans le Mâconnais au sud de la Bourgogne. Ce cépage a souvent été confondu avec le pinot blanc car il est un croisement entre le pinot noir de Bourgogne et le gouais blanc. Le chardonnay appartient à la famille des Noiriens.

Le chardonnay dans les grands crus et champagnes

Ce célèbre cépage blanc s’est rapidement fait une renommée internationale en rentrant dans la composition des vins les plus appréciés au monde. C’est notamment le cépage des grands crus de Bourgogne, ces vins blancs sont réputés être les meilleurs vins du monde et leurs prix peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Vous retrouverez souvent les noms de Montrachet, Puligny-Montrachet ou encore Chassagne-Montrachet entre autres comme les grandes appellations de vin blanc à base de chardonnay. Le chardonnay est également utilisé pour la confection de vins pétillants sur l’ensemble du vignoble français, mais c’est surtout grâce au champagne que ce cépage s’est fait connaître du grand public. Le champagne produit à base de Chardonnay est appelé champagne blanc de blancs, c’est un vin très à la mode dans les milieux chics comme les célèbres clubs luxueux de la côte d’Azur et à travers le monde entier.

Où trouver du chardonnay

Le chardonnay sur le vignoble français

C’est un cépage que l’on retrouvera assez facilement en France, sa culture a vraiment explosé depuis une cinquantaine d’années. Cela s’explique par la qualité du raisin qu’il produit. Le chardonnay est un cépage qui pousse généralement dans les parties froides de France mais qui saura aussi s’adapter à des températures plus élevés avec plus de soleil donnant ainsi des vins plus ronds avec de toutes autres saveurs. En France il rentre dans la composition de vins d’appellations d’origines protégées de Champagne, de Bourgogne, de la vallée de la Loire, du Jura et de Savoie pour les parties froides. Mais on en trouve également dans la composition du Limoux et sur le vignoble du Sud-Ouest.

Le monde entier cultive le chardonnay Il faut savoir qu’aujourd’hui tous les pays qui produisent du vin cultivent du chardonnay avec plus ou moins de bons résultats en fonction des terroirs. On retrouvera du chardonnay dans ces principaux pays : Allemagne, Suisse, Italie, Etats-Unis, Argentine, Canada, Chili, Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Chine.

Les caractéristiques du chardonnay

C’est un cépage qui va donner les meilleurs résultats avec une taille courte sur un terroir peu riche et calcaire ou de marne. C’est un cépage qui demande de l’attention car les grappes arrivent à maturité assez vite, on parle de cépage précoce, Il faut donc faire attention à la pourriture grise et aux gelées tardives. Dans les régions chaudes comme en Californie une température et sécheresses trop fortes peuvent stopper la floraison.

Les arômes du chardonnay

La palette des arômes est très grande suivant le vin blanc qu’il soit sec, effervescent ou liquoreux. Mais cela va également dépendre du terroir et de la vinification. Vous trouverez des exemples pour mieux vous donner une idée plus bas dans cette même page du guide en ligne des cépages. Nous allons lister les nombreux arômes que développe le chardonnay :

Banane

Cassis

Poire

Mangue

Amande

Noisette

Citron

Fleur d’oranger

Zeste d’orange

Poivre

Vanille

Cannelle

Aubépine

Miel d’acacia

Rose

Lilas

Lys

Beurre

frais

Cuir

Les arômes du chardonnay dans un Puligny-Montrachet

Dans un Puligny-Montrachet du vignoble de Bourgogne les arômes seront principalement : l’aubépine, la noisette, l’amande, la pomme verte, le miel, le beurre et la craie.

Les arômes du chardonnay dans un vin Californien

Si l’on prend l’exemple d’un célèbre chardonnay de Joseph Phelps en Californie on trouvera des arômes de pêche, zeste d’orange, épices et une certaine minéralité.