Merlot

merlot cepage des vins rouge sur le guide des vins

Le Merlot est un cépage assez récent puisqu'il a été référencé seulement à partir du XIXe siècle. Le merlot tire vraisemblablement son nom d'un petit oiseau qui apprécie particulièrement le raisin, de petite taille ronde et de couleur noir tout comme les raisins du merlot. Cet oiseau est bien sûr le merle, son nom en occitan est le Merlòt.

Provenant de la rive droite de la Garonne, dans le vignoble du Libournais, le Merlot est un cépage qui était considéré de mauvaise qualité à cause de sa fragilité lors de la floraison, c'est ce que l'on appelle la coulure en arboriculture et viticulture. Aujourd’hui il a retrouvé ses lettres de noblesse et représente environ 50% de l’encépagement du vignoble de Bordeaux et rentre dans la composition des vins les plus prestigieux du Bordelais comme par exemple le Château Pétrus qui produit ses vins à partir de 95% de Merlot. Beaucoup d’autres grands vins en sont composés de presque 75% en fonction de l’appellation.

On prétend que le merlot est la variété rouge la plus plantée sur le territoire français.

Le Merlot dans le reste du monde

Aujourd’hui on retrouve ce cépage aussi bien dans le sud de la France comme le Languedoc Roussillon qu’en Californie en passant par l’Amérique du Sud. A vrai dire la plupart des pays producteurs de vin se le sont approprié car le Merlot qui possède une grande qualité de raisin. Pour compléter la liste des pays produisant du Merlot : Suisse, Italie, Bulgarie, Hongrie, Moldavie, Slovénie, Roumanie, USA, Afrique du Sud, Chili, Australie et Nouvelle-Zélande.

Les caractéristiques du Merlot

Le Merlot est un cépage de maturité assez précoce destiné aux vins rouges de Bordeaux, il convient aussi bien aux terrains argileux plutôt frais et humides qu’aux terrains calcaires et fortement exposés au soleil, il est donc possible de le retrouver sur les différents terroirs bordelais. En revanche dans les autres régions viticoles le cépage n’arrivera pas à s’exprimer avec autant de complexité aromatique et de souplesse que dans les appellations Pomerol et Saint-Emilion.

merlot de saint-emilion après la taille.

Le merlot de Saint-Emilion après la taille au mois de mars.

Le merlot dans le vin

Dans la composition du vin rouge, le merlot apporte de la rondeur, du gras et du moelleux mais également de l’ampleur et de la richesse. Le Merlot apporte aussi cette couleur sombre et dense bien typique des vins à base de merlot de la rive droite.

Le merlot est plus souvent assemblé avec le cabernet franc qu’avec le cabernet-sauvignon pour les appellations de Saint-Emilion, Pomerol ou Fronsac qui forment les appellations du Libournais.

Les arômes du merlot

Les arômes du merlot sont principalement les fruits mûrs rouges et noirs comme la framboise, la mûre ou la cerise. Il développe aussi des arômes d’épices et de cuir et de nombreux autres arômes en fonction de la vinification et du terroir.

C’est un cépage qui donne des vins gourmands, puissants et ronds au bouquet séduisant. 

En découvrir d'avantage sur le vignoble de Bordeaux.