Fiche de dégustation des vins.

La fiche de dégustation des vins proposée par Tastavin, est un outil indispensable pour vous accompagner lors de vos dégustations de vin. Gratuite et en libre téléchargement sur cette page, cette feuille de dégustation vous offre la possibilité de noter facilement vos vins et de garder une trace écrite.

Télécharger la fiche de dégustation des vins au format .pdf

Fiche de dégustation des vins Tastavin

Une fiche de dégustation pour noter les vins.

Cette fiche au format pdf est facilement imprimable et tient sur une seule page. Pratique, elle va permettre de noter vos vins rouges, blancs ou rosés grâce à un barème sur 100 points.

Le tableau se compose de trois grandes parties, qui sont détaillées ci-dessous, avec des indications pour vous guider dans votre attribution de points.

 

- Noter l'apparence du vin.

L'apparence comprend la clarté du vin et sa couleur. La clarté, offre 5 points au vin si celui-ci est limpide. La plupart du temps un vin reçoit une note de 5 sur 5, mais il se peut qu'un vin a une mauvaise filtration rendant son liquide légèrement trouble à très trouble. Cela permet de constater un défaut rien qu'au regard.

La couleur qui est également notée sur 5 points, se base sur les attentes de couleur d'un vin en fonction de son cépage et de sa maturité.

Vous trouverez sur notre guide gratuit des vins en ligne, toutes les informations et explications sur comment réaliser la dégustation du vin avec la vue, la première étape d'une dégustation.

 

- Noter les arômes du vin.

Les arômes du vin représentent 45 points sur 100 répartis en 3 parties.

L'intensité des arômes offre 10 points si le vin sent fort. Si les arômes sont prononcés et perceptibles lorsque le verre de vin est à hauteur des épaules ou plus bas, le vin recevra la note maximale. Si le vin est fermé et que les arômes ne sont présents qu'avec le nez dans le verre, il recevra alors la note minimum.

Le nez permet de noter l'odeur du vin, si l'odeur a un défaut comme le bouchon ou la souris morte, le vin recevra la note minimale. Si l'odeur est correcte, le vin aura la moyenne. Si les arômes sont prononcés et envoûtants, que le nez est exceptionnel la note sera de 20 sur 20.

La complexité des arômes offre 15 points, est-ce que le vin est simple avec un seul arôme marqué, intéressant ou intriguant avec différentes vagues d'arômes ? Si les arômes de votre vin sont intéressants ou intrigants avec de nombreux arômes différents la note sera de 15 sur 15.

Savoir réaliser une dégustation des vins au nez n'est pas un exercice qui est toujours simple. Vous trouverez sur notre guide des vins, un article détaillé pour vous aider à procéder à la dégustation des vins avec l'odorat, apprendre à reconnaître les différents arômes et le bouquet.

 

- Noter le goût du vin.

Pour commencer on va définir la note sur 15 de l’équilibre du vin. Nous avons donné pour repère dans la fiche de dégustation un barème allant de pas équilibré, donc avec une acidité, des tanins ou un arôme qui prend vraiment le dessus sur le reste du vin, à un équilibre exceptionnel entre les notes de fruits, l’acidité, les tanins, le sucre et l’alcool.

La complexité du vin est également notée sur 15 points, comment avez-vous ressenti votre vin ? Si celui-ci ne vous a pas du tout offert de surprise et que bien au contraire, vous avez un vin mono-saveur presque chimique la note sera de 1 points. Si le vin commence à être intéressant et vous donne envie d’aller plus loin il aura au-dessus de 8 points. Et si vous avez un vin aux multiples arômes vous faisant voyager et rêver, cette sensation exceptionnelle méritera la note maximale de 15 points.

La dernière partie de la fiche de dégustation des vins note la finalité en bouche, après avoir avalé ou recraché une gorgée. La longueur en bouche, aussi appelée persistance aromatique intense, se mesure en caudalies mais cela correspond parfaitement à une seconde. Si le vin n’a pas de persistance et que celui s’éteint directement après avoir avalé, la note sera de 1 point. Si la finalité est courte mais déplaisante, avec une évolution trop rapide de l’acidité par exemple, la note sera aux alentours de 8 points. Pour une longueur correcte et plaisante permettant de manger des viandes rouges à mâcher, la note sera de 12 points. Et pour les plus chanceux d’entre nous, les vins qui ont une forte persistance aromatique exceptionnelle et gourmande recevront la note de 15/15 points.

L'étape finale de la dégustation, mais aussi la plus succulente, peut demander un peu de connaissances et d'entrainement. Pour se former il existe plusieurs moyens comme le journal du vin qui parle de l'actualité du vin, des tendances et on y trouve de nombreuses dégustations commentées.

Vous trouverez également de nombreuses informations précieuses sur les terroirs, les types de vin et comment déguster un vin avec la bouche sur le guide des vins Tastavin.

 

Une fois tous les points attribués vous n'aurez plus qu'à faire votre total sur 100. Nous avons pour habitude de ramener cette note sur 10 mais cela n'engage que nous, vous êtes libre d'utiliser cette feuille de notation des vins comme bon vous semble.

Êtes-vous prêt à déguster ? Dans ce cas, que diriez-vous de comparer vos notes avec celles attribuées au vins rouges, vins blancs et vins rosés par l'équipe de Tastavin ?