Le vignoble de Saxe en Allemagne

L'Allemagne est réputée pour ses excellents vins blancs venant de la vallée du Rhin. Même si cette vallée produit presque 70% de la production globale allemande, nos voisins possèdent également de très petits vignobles comme celui de Saxe. Le vignoble de Saxe représente bien le petit village gaulois essayant de lutter contre la viticulture de masse aux allures d'armée romaine. C'est un endroit ou le temps semble s'être arrêté, pas dans le sens où les méthodes de viticultures n'ont pas évolué, plutôt dans le sens où, bien qu'un vignoble récent et replanté après le régime du bloc de l'est, tout y est resté à échelle humaine et dans le plus grand respect des traditions. On s'y sent bien, on s’y relaxe sur les rives du Danube.

vignoble de saxe

La production du vignoble de Saxe

Le vignoble de Saxe est le plus petit des 13 vignobles allemands. Il fait moins de 500 hectares soint environ 10 domaines de taille moyenne en France. C'est aussi une des régions viticoles les plus septentrionales d'Allemagne. Cette exposition et microclimat en font en endroit idéale pour la culture de la vigne et la production du vin.

Situé dans la partie orientale de l'état de Saxe et sur une petite partie du Brandebourg le charmant vignoble de saxe produit des vins aux bords de l'Elbe de Diesbar jusqu'à quelques kilomètres de la frontière avec la république tchèque

La géologie de ces vallons, bien typique de l'europe centrale, est composée de loess graniteux. Ce terroir se fait bien ressentir lors de la dégustation des vins de Saxe.

L'histoire du vignoble de Saxe

Le vignoble de Saxe a la particularité d'être un vignoble très jeune, la plupart des ceps des domaines n'ont qu'un peu plus d'une vingtaine d'années. Ayant particulièrement subi les différentes guerres mais surtout la guerre froide, la Saxe fut rattachée au bloc de l'Est interdisant l'exploitation viticole. De ce fait de très nombreuses plantations ont été détruites pour renaître de leurs cendres petit à petit après la réunification allemande en 1989. En France les derniers vignobles touchés pas des guerres datent de la seconde guerre mondiale.

Bien que l'exploitation de grand domaine n'était plus possible pendant la guerre froide. L'économie du vin, elle, ne s'est pas arrêté pour autant. Ce qui marque les esprits lorsque l'on se rend sur ce vignoble, c'est que chaque particulier a une dizaine de ceps dans son petit jardin. Cette économie du vin servait surtout à soudoyer et faire du troc en échange de services, comme avoir un rendez-vous plus tôt chez le garagiste par exemple. 

Même si le vignoble d'aujourd'hui, tel qu'on le connait est jeune, il possède une bien longue histoire et de nombreux anciens domaines dont la liste vous sera dévoilée plus bas.

Les vins du vignoble de Saxe

Le vignoble de Saxe produit environ 80% de vin blanc pour 20% de vin rouge. Bien entendu cela n'est qu'une estimation, et de plus, varie selon les millésimes. De plus en plus de viticulteurs se mettent également à diversifier leur activité avec des vins mousseux appelés "sekt" ou vin rosé connu sous le nom de Schieler.

Schieler : vin rosé local qui est un assemblage de vin blanc et vin rouge.

Federweißer : aussi connu sous le nom de vin bourru en France, c'est un moût en cours de fermentation alcoolique. C'est un vin trouble et très sucré que les Allemands aiment boire juste après les vendanges.

Les viticulteurs saxons produisent leurs différents vins à partir d'une dizaine de cépages. Mais nous avons également pu en découvrir quelques autres mais utilise de façon très occasionnelle ou à titre d'essai.

Pour les principaux cépages, voici la liste par ordre décroissante en termes de production :

Müller-Thurgau : cépage blanc produit sur 85ha

Riesling : cépage blanc cultivé également en Alsace et produit sur 67 ha.

Pinot blanc : cépage blanc également connu en France et cultivé sur 55 ha

Pinot gris : cépage blanc

Les cépages du vignoble de Saxe

Le vignoble de Saxe possède un choix impressionnant de cépages. Encore plus impressionnant quand on connait la petite taille des parcelles. Voici la liste des cépages qui rentrent dans la compositions des vins blancs et rouges :

Cépages rouges : Dornfelder, Frühburgunder, Blaufränkisch, Regent, Spätburgunder, Schwarzriesling, Dunkelfelder, Pinotin, Blaufränkisch, Cabernet Carbon, Cabernet Cortis.

Cépages blancs : Riesling, Traminer, Grauburgunder, Müller-Thurgau, Goldriesling, Scheurebe, Bacchus, Weissburgunder, Kerner, Solaris, Elbling, Morio Muskat, Bacchus, Helios, Johanniter, Souvignier gris, Cabernet blanc, 

La route des vins de Saxe

La route des vins de Saxe a été inaugurée en 1992. Elle permet de découvrir les vins et la culture de la région sur 55km entre Diesbar-Seusslitz et Pirna. Cette route est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions à pied ou à vélo.

route des vins de saxe

Après avoir réalisé cette excursions plusieurs fois, nous pouvons dire que cette route est bien plus qu'une simple route des vins mais également un parcours histoire riche de son passé.

La route principale passe par de nombreuses villes, vous trouverez la liste ci-dessous, mais plusieurs routes annexes et chemins de randonnée permettent de découvrir d'autres étapes indispensables pour la dégustation des vins de Saxe.

La liste des villes traversés par la route des vins de Saxe :

Diesbar-Seusslitz

Diera Zehren

Winkwitz

Meissen (un réel coup de cœur pour cette cité)

Coswig

Radebeul (un passage obligatoire, nous aimons comparer ce lieu avec Tain l'hermitage)

Dresden (une grande ville très riche en histoire à cause des guerres, c'est une étape culturelle obligée sur la route des vins de Saxe)

Wachwitz

Pirna

La liste des communes non traversés par la route des vins de Saxe :

Winkwitz

Niederau

Weinböhla (une célébre fête des vins y a lieu chaque année, nous la recommandons fortement, la plupart des viticulteurs sont présent sur place et de nombreux stands de spécialités culinaires de Saxe.)

Zitzschewig

Pour les plus sportifs, et pour lier détente et santé, une très belle piste cyclable est pratiquable gratuitement sur les bords de l'Elbe de Diesbar à Pirna. C'est un excellent moyen de découvrir les vins blancs et rouges de la région et de profiter pleinement des paysages saxons.

Les domaines du vignoble de Saxe

Le vignoble de saxe, étant le plus petit d'Allemagne, ne possède pas un nombre incalculable de domaines viticoles. Et après un cours séjour, vous aurez facilement la liste des principaux acteurs de l'économie viticole en tête.

Pour vous faciliter la préparation de votre prochain séjour, nous avons listé les principaux domaines du vignoble de Saxe :

Domaine Wolfgang Winn

Situé sur la commune de Pirna, le domaine Winn produit 9 cépages différents sur 0,5 ha. Les vins blancs et rouges à base de Müller-Thurgau, Goldriesling, Weissburgunder (pinot blanc), Traminer, Morio Muskat, Scheurebe, Spätburgunder (pinot noir) et Dornfelder sont dégustables sur le domaine de mai à septembre. Il vous suffit de sonner à Zisler sur la sonnette.

Exploitation Pesterwitz

Cette exploitation agricole se trouve à Freital-Pesterwitz, produisant de nombreux fruits et légumes dans la vallée de l'Elbe, elle propose également de nombreux vins fruités produits sur différentes parcelles d'une surface totale de 8,4 ha.

La tradition viticole de ce domaine perdure depuis 1552 mais a été racheté en 1998 afin d'apporter de la nouveauté et remettre le vin au coeur de l'activité. L'apport de nouveaux cépages comme le Bacchus, le Solaris, l'Helios et le Regent a permis de renouveler l'activité.

Les visites et dégustations sont possible du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi matin.

Domaine Dr. Christoph Hollenders

Avec une vue impressionnante sur l'Elbe et sur la Suisse saxonne, le petit domaine de 0,8 ha du docteur Christoph Hollenders est une des bonnes adresses touristiques de Saxe. Cette propriété été une maison des maisons de vacances du célèbre joaillier baroque Melchior Dinglinger.

Les parcelles, sublimement aménagées en bord de l'Elbe et parfaitement exposées au soleil, sont constituées de ceps de Riesling et de Traminer. Pour les visites, il faudra préalablement contacter les propriétaires.

Domaine Frédéric Fourré

En voilà une bonne surprise, nous avons été surpris de rencontrer un viticulteur Français dans cette partie de l'Allemagne. Ancien sommelier dans un célèbre hotel à Dresden, Frédéric s'occupe de ses propres parcelles de vin sur la fameuse colline de Radebeul "Radebeuler Goldener Wagen".

Avec son terroir de grande qualité sur une surface de 2ha, il produit de nombreux vins à base de Müller-Thurgau, Gutedel, Morio-Muskat, Kerner, Scheurebe, Weissburgunder, Grauburgunder, Traminer, Riesling et Spätburgunder. Nous avons eu l'occasion de déguster des choses étonnantes en rouge, blanc, pétillant et même vin doux.

Domaine Haus Steinbach

Depuis plus de 40 ans, le domaine produit ses vins sur 1ha situé sur deux collines de la ville de Radebeul. La demeure fait également office de chambre d'hôtes et restaurant. Au menu seront proposés des vins à base de Weissburgunder, Kerner, Traminer, Riesling, Grauburgunder, Frühburgunder, Spätburgunder et Müller-Thurgau.

Les visites se font tous les dimanches à partir de 14h du mois d'août à octobre.

Le domaine Drei Herren

Le domaine des trois hommes (Drei Herren en Français) est un célèbre domaine qui se situe sur la commune de Radebeul et qui cultive 5,7 ha de vigne sur Taubenheimer Berg, Radebeuler Goldener Wagen et Zimmerhof à Coswig. Les cépages utilisés sont le Spätburgunder, le Regent, le Cabernet franc, le Müller-Thurgau, le Riesling, le Scheurebe, le Grauburgunder, le Weissburgunder, le Solaris et le Traminer.

Ce domaine du vignoble de Saxe est vraiment intéressant, il propose en permanence diverses expositions d'art moderne et contemporain ainsi que de nombreuses animations et évènements autour du vin.

Leur cave est ouverte tous les jours et leur bar à vin (Weinstub) du jeudi au dimanche jusqu'à 20h. Un excellent moyen de découvrir les vins de Saxe.

Domaine Karl Friedrich Aust

Dans une élégante demeure de style Bismarck, le clocher offre une vue sur les vignes de la fameuse Radebeuler Goldener Wagen. Le jeune viticulteur possède aujourd'hui environ 5 ha sur plusieurs parcelles dans la commune de Radebeul. Sur ces parcelles sont plantés différents cépages typiques de la région comme le weissburgunder, Riesling, Traminer, Spätburgunder, Grauburgunder, Müller-Thurgau, Bacchus et Goldriesling.

Le domaine propose des lectures, journées portes ouvertes, nuits du vin et dégustations. Ils sont ouverts tous les jours de l'année sauf janvier et février.

Domaine Hoflössnitz

Depuis plus de 50 ans, le magnifique domaine de Hoflössnitz, perché au-dessus des vignes de Radeubel, cultive les vignes et produit du vin. Le château, vieux de 600 ans, possède une vraie histoire et est très fier de son incroyable vue qui domine toute la vallée de l'Elbe. Croyez-nous, vous aimerez cet endroit féerique.

Le domaine produit différents vins sur un peu plus de 10 ha à base de Riesling, Traminer, Spätburgunder, Grauburgunder, Müller-Thurgau, Solaris, Johanniter, Souvignier gris, Cabernet blanc, Regent, Dornfelder, Cabernet Carbon, Cabernet Cortis. Autant dire, un choix atypique pour la sélection des cépages. Nous vous conseillons de goûter pour vous faire une meilleure idée du résultat. Pour cela vous pouvez vous rendre dans leur cave à vin (Vinothek), au musee des vins de Saxe, pendant les visites guidées ou bien sur la terrasse de la propriété.

Château Wackerbarth

Comment dire ? Vous devez vous y rendre absolument pour vous rendre compte de la beaute de ces lieux. Rien n'est laissé au hasard et vous aurez, nous en sommes persuadés, le coup de foudre pour ce parc, ce chateau, ces collines et ces chapelles !

Le château Wackerbarth est également un des plus gros domaines de Saxe, il produit ses vins sur 104 ha de vignes. Le domaine s'est spécialisé dans la production de Sekt (vin pétillant Allemand) mais propose également de nombreux autres vins grâce à une très grande diversité de cépages.

Cépages rouges : Dornfelder, Frühburgunder, Blaufränkisch, Regent, Spätburgunder.

Cépages blancs : Riesling, Traminer, Grauburgunder, Müller-Thurgau, Goldriesling, Scheurebe, Bacchus, Weissburgunder, Kerner, Solaris.

domaine des vins de saxe en allemagne

Vous pouvez vous y rendre tous les jours de l'année afin de vous restaurer, vous promener ou déguster les vins dans le somptueux parc du chateau. Sur un air de musique classique ou jazz, ce bar à vin d'extérieur a vraiment quelque chose d'envoutant.

Ferme viticole Rössler

Dans le quartier des peintres de Radebeul se trouve une petite ferme viticole (Winzerhof). Ici pas de m'as-tu-vu, du vin et uniquement du vin. Non! Du vin et de la convivialité, les mots d'ordre de ces lieux.

Sur une surface de 1,1 ha le domaine cultive du Riesling, Weissburgunder, Kerner, Müller-Thurgau, Traminer, Grauburgunder, Dornfelder et Regent. Sur place vous pourrez déguster les vins en groupe ou seul, participer aux découvertes du vignobles et profiter de cette nature verdoyante du vignoble de Saxe.

Pour les heures d'ouvertures, elles ne seront que le vendredi après midi à partir de 15h jusqu'à 19h pour la cave a vin et les visites se feront le samedi et dimanche à partir de 15h.

Domaine Schuh sur le vignoble de Saxe

Connaissant bien les vins de la famille Schuh, nous ne pouvons que les recommander. Installée depuis 1990 à Coswig sur la route des vins de Saxe, la famille Schuh est l'un des grands acteurs de la vie viticole en Saxe. Leurs vins sont très bons et  de plus en plus reconnus par les amoureux de vin.

Pour pouvoir les déguster, pas besoin de vous rendre à Coswig, c'est d'ailleurs le grand atout de ce domaine viticole : la famille possède une Vinothek (cave a vin) au plein coeur de Meissen, sur la place principale du village ainsi qu'un très beau restaurant typiquement Saxon non loin de là. De plus vous trouverez des formules dégustations qui vous permettront de goûter les vins pour un prix très raisonnable et dans un cadre fabuleux.

Le domaine Schuh produit sur 5hectares du vignoble de Saxe différents cépages : Goldriesling, Elbling, Riesling, Weissburgunder, Grauburgunder, Traminer, Blauer Spätburgunder, Regent, Dunkelfelder. Tous leurs vins rouges sont élevés en barrique au même titre que certains de leurs vins blancs.

Pour découvrir les vins vous pourrez vous rendre au restaurant ou à la Vinothek tous les jours de la semaine.

Domaine viticoles de saxe

Domaine Vincenz Richter

Ce domaine est également incontournable lorsque l’on se rend sur le vignoble de Saxe. Idéalement situé sur les bords de l’Elbe, les parcelles profitent d’une excellente exposition et d’un très bon terroir. Bien que fondée en mille huit cent soixante-treize les vignes du domaine ne sont pas très vieilles. Elles ont été replantées suite aux différents arrachages de parcelles pendant la division de l’Allemagne.
C’est aujourd’hui sur une surface de huit,3 hectares que la famille Richter perpétue la tradition du bon vin. Ils ont d’ailleurs choisi de restreindre le nombre de cépages pour se concentrer sur des cuvées authentiques, puissantes et riches en saveurs.
Les cépages utilisés sont : Müller-Thurgau, Riesing, Weissburgunder, Kerner et Traminer.

Pour déguster les vins, vous pouvez vous rendre directement sur le domaine situé au Kapitelholzteig 1 à Meissen où une grande terrasse ensoleillée vous attendra.
Il y a également possibilité de louer une salle de réception pour organiser vos meetings ou dégustations de vin.

Le domaine Schloss Proschwitz Prinz zur Lippe

Le château Proschwitz Prinz zur Lippe situé à Zadel über Meissen est le plus ancien domaine privé de Saxe. On s’occupe ici de la production de vin depuis plus de 850 ans. Les lieux sont vraiment magiques et méritent d’être visités, il s’y trouve d’ailleurs un excellent restaurant si vous chercher un endroit pour vous restaurer.

Depuis 1996, les vins du domaine comptent parmi les vins d’exceptions allemands. Ces vins blancs et rouges sont produits sur 98 hectares dont deux terroirs bien différents : Schloss Proschwitz et Kloster Heilig Kreuz dont ils ont le monopole. Les cépages cultivés sont: le Grauburgunder, Müller-Thurgau, Weissburgunder, Elbling, Riesling, Scheurebe, Spätburgunder, Goldriesling, Dornfelder, Frühburgunder, Traminer, Regent, Schwarzriesling, Dunkelfelder et Pinotin.

Etant un lieu touristique de Saxe, vous y trouverez bien entendu de nombreuses activités telles que des visites guidées, des dégustations et des expositions de temps à autres.

 ---

Le vignoble de Saxe étant encore trop peu connu, nous espérons que vous aurez trouvé dans ce guide des vins toutes les informations nécessaires. Si vous avez la moindre question, ou que vous souhaitez acheter des vins allemands de Saxe, vous pouvez bien entendu nous contacter.